Qui et comment doit se faire la vérification des ancres fixées par tirefond sur dalle béton pour stabiliser des banches ?
Le fabricant de tirefonds, dans sa notice d’instruction, donne la résistance nominale à la traction et au cisaillement de son tire fonds. Cette résistance est conditionnée à la résistance du béton dans lequel le tire fonds est fixé.
Or cette résistance est fonction de la classe du béton, de la nature du ciment utilisé, de l’âge du béton et de la température depuis la mise en œuvre.
Le fournisseur de béton peut donner des indications concernant la résistance du béton en fonction de son âge. La seule mesure fiable est de déterminer la résistance du béton par maturométrie.
Cela consiste, pour le fournisseur de béton, à placer dans le béton au coulage des capteurs de température. On vient ensuite à l’aide d’un ordinateur lire l’élévation de la température à cœur du béton au cours du temps depuis sa mise en œuvre. Cette mesure permet de connaître de façon fiable la résistance du béton et par là même de déduire si elle est suffisante pour répondre aux exigences du fabricant de tire fonds.
Date de mise à jour : 5 mars 2020