Dernière mise à jour le : 10/10/2023
Seul un agent de contrôle de l’inspection du travail peut contrôler votre Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), notamment vérifier qu'il existe bien, si l'évaluation est satisfaisante et réaliste, s'il a fait l'objet d'une mise à jour une fois la première année passée, si des actions de prévention ont bien été définies, et si ces actions ont effectivement été mises en place pour gérer les risques.
Par ailleurs, en cas de contentieux, les magistrats peuvent également contrôler le DUERP.
Les autres acteurs de la prévention, comme le médecin du travail, la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ou l’OPPBTP, peuvent consulter le DUERP mais ne le contrôlent pas, ils sont là pour vous conseiller et vous aider à réaliser l’évaluation des risques et à définir et mettre en place vos actions de prévention.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…