Si on est une victime de l'amiante, comment être indemnisé ?
Les victimes de l’amiante et leurs ayants droit peuvent demander l’indemnisation de leurs préjudices au FIVA (Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante) qui assure la réparation intégrale sans procédure contentieuse.
La demande d'indemnisation comprend notamment les éléments médicaux qui permettent de justifier d’une exposition à l’amiante et d’une atteinte à son état de santé en lien avec cette exposition. Le médecin traitant doit établir une déclaration de maladie professionnelle.
Chaque dossier fait l’objet d’un examen particulier et l’indemnisation est déterminée en fonction d'un barème établi par le conseil d’administration du FIVA. Ce barème permet un traitement équitable entre toutes les victimes, que la maladie soit d’origine professionnelle ou environnementale.
Pour vous faire accompagné dans vos démarches, n'hésitez pas à contacter une des nombreuses associations d'aide aux victimes.
Pour tous renseignements complémentaires :
FIVA
Tour Gallieni 2
36 avenue du Général de Gaulle - 93175 BAGNOLET CEDEX
Tél : 0 810 88 97 17 (0,06 cts d’€/min + prix d’un appel) du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 • le samedi de 9h00 à 12h00 (messagerie)
Mail : contact@fiva.fr Site internet : www.fiva.fr
Date de mise à jour : 2 mars 2020