Dernière mise à jour le : 23/03/2018
Effectivement, toute intervention sur matériau amianté, donc susceptible de relarguer des fibres d’amiante dans l’air, est soumise à la réglementation amiante du code du travail (+ dispositions du risque chimique + dispositions CMR).
Quel que soit le type d’activité envisagée (retrait/ confinement sous-section 3, intervention entretien/maintenance sous-section 4), des dispositions communes doivent s’appliquer : formation du personnel, suivi médical (attestation médicale, fiches d’exposition…), EVR spécifique à l’intervention, EPI, temps port EPI/pause, respect VLEP…).
Ensuite en fonction de l’activité, des dispositions spécifiques s’appliqueront :
Les travaux envisagés correspondent à mon avis à de la sous-section 4 (entretien/maintenance) ; cet avis n’est probablement pas partagé par l’IT qui pourrait positionner ces travaux en confinement (à voir localement), puisque le revêtement assurerait l’étanchéité de la couverture. Dans ce cas-là, si travaux de confinement, il est nécessaire de faire intervenir une entreprise certifiée amiante non friable à risques particuliers (seuls les travaux de retrait en milieu extérieur sont exemptés d’obligation de certification).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…