Dernière mise à jour le : 23/02/2020
La vérification de la conformité du tractopelle demandée par l’inspection du travail doit être faite par un organisme tiers qui ne sera pas juge et partie pour qualifier le matériel incriminé.
Si le fabricant doit mettre sur le marché un matériel neuf avec une conformité CE, c'est le revendeur qui rédigera le certificat de conformité d'un matériel d'occasion, pour attester de son maintien en conformité. L’entreprise est donc tenue de respecter la réglementation pour les vérifications générales périodiques, les éventuelles mises en conformité de matériel ancien et pour mener les opérations de maintenance préventive sur son matériel.
L'entreprise devra choisir un organisme agréé pour effectuer la vérification exigée par l'inspection du travail, celle-ci sera à sa charge. En principe, la liste des organismes est fournie par l’inspection du travail, tel que figurant au 1er alinéa de l’article unique du courrier demande de l’inspection du travail.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…