Sur un réseau d’eau potable provisoire, y a-t-il des analyses d’eau à effectuer en prévention du risque légionellose ?
La légionellose est une infection respiratoire grave causée par l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. Cette bactérie peut coloniser les réseaux de distribution d'eau, les circuits de refroidissement (climatisation collective par exemple) et les eaux stagnantes dont la température se situe entre 25 et 45 °C.
L’eau chaude sanitaire (ECS) utilisée pour les douches dans les bases vie peut entraîner un risque de propagation d’aérosols. Il faut donc veiller aux conditions de production, de stockage et de distribution de l’ECS et respecter les consignes d’installation, nettoyage, désinfection des réseaux d’eau chaude/eau froide.
Le raccordement de la base vie au réseau public d’adduction eau potable permet de respecter l’obligation de fournir aux travailleurs de l’eau potable (article R4225-2 du Code du travail). L’exploitant de la base vie doit s’assurer que les installations de distribution d'eau dont il a la charge sont conçues, réalisées et entretenues de manière à empêcher l'introduction ou l'accumulation de micro-organismes, de parasites ou de substances constituant un danger potentiel pour la santé des personnes ou susceptibles d'être à l'origine d'une dégradation de la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine distribuée.
Le contrôle de la potabilité de l’eau porte sur des paramètres microbiologiques et physico-chimiques (métaux, polluants organiques, turbidité…) définis dans les annexes de l’arrêté du 11 janvier 2007 modifié, relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine, mentionnées aux articles R1321-1, R1321-2, R1321-3 et R1321-5 du Code de la santé publique.
L’analyse des légionelles n’est pas un critère de potabilité de l’eau.
L’exploitant de la base vie après analyse du risque peut décider de la réaliser et/ou de mettre en œuvre les entretiens et contrôles des installations préconisés par l’Agence régionale de santé Centre Val de Loire (cf. « Maîtrise du risque lié aux légionelles en ES et EMS »).
Les origines des risques sont multiples : ils peuvent provenir de la température de l’eau du ballon d’eau chaude mais également du réseau d’eau installé en aérien, soumis aux variations de températures extérieures. L’installation du réseau d’eau avec des coudes, l’entartrage des équipements et la stagnation des eaux dans les canalisations sont également propices au développement de la bactérie.
Par ailleurs, nous recommandons de sensibiliser les travailleurs au risque de légionellose lié à l’utilisation de l’eau dans les bases vie, surtout à la mise en service et après une interruption prolongée du service.
Pour en savoir plus : Les légionelles en milieu de travail - Fiche - INRS
Date de mise à jour : 11 févr. 2024