Dernière mise à jour le : 21/03/2018
Le CCAS endosse dans ce cas le rôle d’un donneur d’ordres/entreprise utilisatrice qui va missionner une entreprise extérieure ; il doit à la fois respecter le CSP et le code du travail. Au titre du CSP, il doit réclamer au propriétaire les résultats des repérages amiante liste A et B (DTA...) et les transmettre à l’entreprise intervenante (idem ci-dessus pour les références réglementaires) ; au titre du code du travail, il doit respecter les obligations relatives à l’amiante et au plan de prévention (art. R.4511-8 et R.4512-11) et transmettre les infos amiante à l’entreprise extérieure (DTA…). Le CCAS, en tant que donneur d’ordres, doit également respecter les 7 PGP qui s’appliquent à lui (art. L. 4531-1), en particulier « évaluer les risques » ; par exemple, il devra faire réaliser un repérage amiante complémentaire avant travaux si le périmètre des travaux concernent des matériaux non visés par les listes A et B (DTA), et transmettre les résultats à l’entreprise extérieure.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…