Header
Question Réponse

Un chef d’entreprise de menuiserie bois fait nettoyer les vêtements de travail de son personnel auprès d’une entreprise spécialisée. Doit-il préciser à cette entreprise de nettoyage le type de contamination (poussières de bois), et le cas échéant, les précautions particulières à prendre (sacs de transport étanches, masque FFP3 …) ?

Dernière mise à jour le : 10/09/2018

Le chef d’entreprise de menuiserie doit effectivement informer l’entreprise de nettoyage de l’éventualité et de la nature de la contamination (article R.4412-73 du Code du travail).

En outre, il revient au chef de l’entreprise utilisatrice d’assurer la coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et celles que prennent l’ensemble des chefs des entreprises extérieures intervenant dans son établissement ou chantier (R.4511-5). Dès lors, des précautions particulières doivent être prises par le chef d’entreprise à l’égard de son personnel et des entreprises qui interviennent sur son chantier, tout comme des précautions particulières doivent être prises par l’entreprise de nettoyage vis-à-vis de ses salariés et de ses entreprises extérieures.

En matière d'utilisation d'un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR) l'employeur doit appliquer notamment les mesures suivantes (R.4412-70) :

  • Mettre en œuvre des mesures de protection collectives ou, lorsque l’exposition ne peut être évitée par d’autres moyens, de mesures de protection individuelles ;
  • Utiliser de moyens permettant le stockage, la manipulation et le transport sans risque des produits, notamment par l’emploi de récipients hermétiques étiquetés de manière claire, nette et visible.

Suivant les volumes de nettoyage et la nature des contaminants, l’entreprise de nettoyage pourrait devoir respecter l’ensemble des mesures prévues à l’article R.4412-70.

A la suite de son analyse des risques professionnels, son document unique précisera le port et le type d’EPI à prévoir pour lui-même et ses salariés. A minima, nous pouvons lui conseiller le port d’une protection respiratoire de type FFP3.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93