Dernière mise à jour le : 05/02/2025
Oui, il est possible d’interdire le port de bijoux à un salarié, cependant, certaines conditions sont exigées.
Pour limiter ou interdire le port de bijoux, l’employeur doit le faire pour des raisons justifiées et proportionnées au but recherché (article L1121-1 du Code du travail).
Si l’employeur interdit dans son règlement intérieur (ou note de service) le port de bijoux, il doit expliquer de manière claire en quoi ces bijoux engendrent un risque pour la sécurité du personnel. L’interdiction figurant dans le règlement intérieur doit être proportionnée, c’est-à-dire limitée.
Ainsi, si l’employeur peut prouver que certains postes justifient, pour des questions de sécurité, l’interdiction du port de piercings, il doit généraliser cette interdiction à tous les bijoux (alliance, montre, chaînes, boucles d’oreilles, gourmettes…), sinon cela risque d’être considéré comme une mesure discriminatoire et une atteinte à la liberté individuelle du salarié.
Les règlements intérieurs sont soumis à l’Inspection du travail qui vérifiera le caractère justifié et proportionné de l’interdiction.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…