Dernière mise à jour le : 24/05/2024
Il est fondamental que l’employeur assure à ses collaborateurs les formations nécessaires à leur sécurité et au maintien des compétences nécessaires à leur poste de travail ; il est donc normal qu’il leur fasse suivre les formations correspondantes.
À ce titre, un collaborateur ne peut pas refuser de se former.
La jurisprudence a en effet considéré qu’un salarié qui refusait de se rendre à une formation s’exposait au risque d’un licenciement pour faute s’il n’a pas de motif légitime à son refus. A contrario, le refus d’un salarié de se rendre à une formation peut être justifié, et donc ne pas constituer une faute, s’il peut justifier de la légitimité de son refus (par exemple : le trajet jusqu’à la formation n’est pas pris en charge par l’employeur ; la formation empêche le salarié de remplir ses obligations familiales ; la formation n’a pas de lien avec l’activité).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…