Dernière mise à jour le : 03/04/2024
La circulaire DRT no 2005-08, précise que « les échafaudages sur taquets d’échelles ne permettent pas de satisfaire, notamment aux dispositions de [l’] article R. 233‑13-35 du Code du travail [aujourd’hui articles R4323-77 à R.4323‑79 du Code du travail] : ils ne répondent pas à l’obligation d’avoir des accès sûrs et les protections collectives dont ils sont équipés ne sont pas de nature à résister aux efforts dynamiques consécutifs à la chute d’une personne (travailleur qui tombe d’un toit ou personne qui trébuche sur le plateau lui-même). »
Il est par conséquent interdit d’utiliser un échafaudage sur taquet d’échelle dans la mesure où le montage en sécurité de l’installation est impossible, l’accès à la plate-forme de sécurité n’est pas envisageable et la stabilité de l’ensemble est aléatoire. Même si les consoles supportent un garde-corps dont les caractéristiques sont satisfaisantes, l’installation dans son ensemble, elle, n’est pas capable d’absorber l’effort.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…