Dernière mise à jour le : 14/02/2024
Le plan de continuité d’activité (PCA) sert à décliner la stratégie et l’ensemble des dispositions qui sont prévues pour garantir à une entreprise la reprise et la continuité de ses activités à la suite d’un sinistre ou d’un événement perturbant gravement son fonctionnement normal.
Le PCA doit permettre à l’entreprise de répondre à ses obligations externes ou internes et de tenir ses objectifs. Le PCA n’est cependant pas imposé par la réglementation, sauf cas exceptionnels, et cette rédaction ne s’impose donc pas à un entrepreneur seul.
Lorsqu’une entreprise est composée d’un seul membre, la rédaction d’un PCA ne semble pas pertinente car l’entrepreneur a déjà toutes les informations en sa possession. En revanche, pour assurer le maintien de son activité en toute sécurité, il est primordial pour l’entrepreneur de définir des mesures de prévention propres à garantir la protection de sa santé et de sa sécurité. Pour ce faire, il faut appliquer les principes généraux de prévention des risques professionnels : procéder à une nouvelle évaluation des risques et actualiser les mesures de prévention et de protection collective ou individuelle qui en découlent.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…