Un locataire qui veut faire réaliser, avec l’accord de son propriétaire, des petits travaux d’embellissement ou d’équipement de son logement (installation d’une cuisine intégrée, remise en peinture, nouveau sol, etc…) doit-il faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux ?
Le locataire qui va faire réaliser des travaux doit demander au propriétaire les repérages amiante et DTA réalisés selon le code la santé publique (DTA, recherche matériaux liste A et B, décret du 3/06/11) et les transmettre à l’entreprise intervenante. Réglementairement, c’est le propriétaire qui devrait transmettre ces infos à l’entreprise intervenante selon le code de la santé publique (CPS) : articles R.1334-29-4 II et R.1334-29-5 II.
En cas de travaux sur partie d’ouvrage/matériaux non couverts par le repérage des listes A et B, il est conseillé au locataire (donneur d’ordres) de faire réaliser un repérage amiante complémentaire avant travaux, sur le périmètre concerné, selon la norme NFX 46020 (repérage conseillé mais pas obligatoire).
Date de mise à jour : 21 mars 2018