Dernière mise à jour le : 24/11/2022
Chaque service de prévention et de santé au travail (SPST), qu'il soit interentreprises ou autonome, fait l'objet d'un agrément délivré par le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) après l'avis du médecin inspecteur du travail. Cet agrément, délivré pour une durée de cinq ans, vise à s’assurer de la conformité du SPST aux prescriptions du Code du travail qui lui sont applicables (articles R4621-1 à D4626-35).
Cet agrément est délivré selon un cahier des charges national, dont les critères sont définis à l'article D4622-49-1, qui s’articule pour les SPST interentreprises autour des cinq domaines :
À noter, pour les SPST autonomes, les critères du cahier des charges national de l’agrément sont différents (seuls certains critères des domaines 2), 3), 4) et 5) s’appliquent).
Si le SPST ne respecte ses obligations, et notamment celles du cahier des charges national de l’agrément, le Dreets a la possibilité de réduire la validité de l'agrément à deux ans, ou encore de mettre fin à l'agrément (les entreprises adhérentes au SPST sont informées de la sanction).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…