Dernière mise à jour le : 24/02/2020
Dans le cadre de la rénovation complète d’un bâtiment existant avec la modification du point de livraison, la vérification par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) doit être réalisée pour obtenir l’attestation de conformité avant de procéder à la mise sous tension de l’installation par le distributeur d’énergie.
Cette attestation de conformité ne se substitue pas aux vérifications réglementaires obligatoires imposées par décret 2010-1016 du 30 août 2010 et à l’arrêté du 26 décembre 2011. Ce décret précise que : « L’employeur fait procéder à la vérification initiale des installations électriques lors de leur mise en service et après qu’elles ont subi une modification de structure ».
La vérification initiale doit être réalisée par un organisme agréé, elle permet de s’assurer que l’installation est conforme avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables, elle concerne tous les matériels électriques en place.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…