Une entreprise de désamiantage utilisant des engins exposés à l’amiante tels qu’une pelle hydraulique, assure par l’intermédiaire de ses mécaniciens la révision de ceux-ci (changement de filtre à air, vidange, etc.).Doit-elle former ses mécaniciens à ce risque et, dans le cas d’une réponse positive, quel serait le type de formation ?
Cette intervention est susceptible de provoquer l’émission de fibre d’amiante, donc les mécaniciens affectés à cette tâche doivent suivre une formation sur les travaux de maintenance sur des matériaux amiantés correspondant à la sous-section 4. Cette formation s’adresse à des salariés en CDI et majeurs.
Le chef d’entreprise doit établir une notice de poste décrivant le mode opératoire retenu, les protections collectives et individuelles mises en œuvre et le nettoyage de la zone après intervention. Cette notice est transmise au médecin du travail pour avis.
Les déchets amiantés doivent être conditionnés et traités de manière à éviter toute émission de fibre d’amiante (double emballage, sac étanche et étiquetage amiante).
L’entreprise devra établir, pour chaque mécanicien concerné, une fiche d’exposition amiante à remettre au médecin du travail et en informant celui-ci.
Date de mise à jour : 21 mars 2018