Dernière mise à jour le : 24/07/2023
Le mercure est classé notamment toxique pour la reproduction de catégorie 1B (H360D), et très toxique pour les organismes aquatiques (H410).
Il convient de mettre en place des mesures de prévention adéquates : démontage et manipulation sans casse des colonnes, emballage dans des supports ou porte-colonnes adaptées, port des équipements de protection individuelle (EPI) par le personnel (combinaison jetable, gants, lunettes, respect des mesures d'hygiène), ne pas manger, ni boire ni fumer, se laver les mains et prendre une douche en fin d’intervention.
Les déchets de mercure sont des déchets dangereux ; ils seront accompagnés de leur BSDD (bordereau suivi déchets dangereux).
Il existe des sociétés spécialisées dans la récupération et le traitement du mercure auxquelles peut être confiée la totalité de l'opération (démontage, transport et acheminement).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…