Une entreprise de réseaux disposant de colonnes de mercure dont elle n'a plus l'utilité souhaite s'en débarrasser, comment doit-elle procéder ?
Le mercure est classé notamment toxique pour la reproduction de catégorie 1B (H360D), et très toxique pour les organismes aquatiques (H410).
Il convient de mettre en place des mesures de prévention adéquates : démontage et manipulation sans casse des colonnes, emballage dans des supports ou porte-colonnes adaptées, port des équipements de protection individuelle (EPI) par le personnel (combinaison jetable, gants, lunettes, respect des mesures d'hygiène), ne pas manger, ni boire ni fumer, se laver les mains et prendre une douche en fin d’intervention.
Les déchets de mercure sont des déchets dangereux ; ils seront accompagnés de leur BSDD (bordereau suivi déchets dangereux).
Il existe des sociétés spécialisées dans la récupération et le traitement du mercure auxquelles peut être confiée la totalité de l'opération (démontage, transport et acheminement).
Date de mise à jour : 24 juil. 2023