Dernière mise à jour le : 07/02/2024
Les entreprises de travail temporaire (ETT) et les entreprises utilisatrices (EU) disposent d’obligations de formation distinctes pour prévenir les risques professionnels.
L’ETT doit s’assurer que l’intérimaire est compétent au poste faisant l’objet de sa mission. Il lui appartient de lui faire passer les différentes formations afférentes à ce poste, comme les formations liées au montage et démontage d’échafaudages, aux équipements de protection individuelle spécifiques (harnais), à la conduite d'engins…
L’EU est, pour sa part, responsable de l’exécution du travail et des conditions d’exécution. À ce titre, elle doit :
Les formations sont donc, en principe, à la charge de l’ETT. Si elle souhaite en confier la charge à l’EU, ce n’est que sous condition d’acceptation de cette dernière. L’ETT doit alors mettre en place une traçabilité et un suivi réel de la formation, par exemple par la communication de l’attestation de formation du salarié.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…