Une entreprise de travaux publics envisage l’achat d’une cribleuse mobile neuve qui porte le marquage CE. Cette machine dispose de quatre boutons d’arrêt d’urgence mais ne comporte pas de câbles d’arrêt d’urgence. Faut-il qu’elle en soit équipée ?
Oui, en effet, nous recommandons de choisir une machine munie de câbles tendus commandant l’arrêt de la machine.
La directive machines 2006/42/CE impose au constructeur (point 1.2.4.3 de l'annexe 1) la mise en place d'un ou plusieurs arrêts d'urgence permettant d'éviter l'exposition à des situations dangereuses imminentes.
Lorsque l’on évalue les risques relatifs à l’utilisation de cette machine cribleuse mobile, il faut prendre en compte le cas où une personne qui intervient à proximité du tapis convoyeur ou de la trémie d’alimentation perde l’équilibre et tombe ; il est alors indispensable qu’un dispositif d’arrêt stoppe immédiatement et automatiquement la machine. Très souvent, la surveillance du fonctionnement d’une cribleuse ne nécessite pas la présence de plus d’une seule personne, si bien que les boutons d’arrêt d’urgence, trop éloignés de l'opérateur, ne seront pas activés dans la situation évoquée.
Pour rappel, ce système de câbles tendus d’arrêt d’urgence permet aussi de répondre aux exigences des règles générales des industries extractives (Équipements de travail, section 2, sous-section 1, articles 12 à 27).
Enfin, la mobilité de ce type d’équipement de travail nécessite le repliement des tapis. Il existe un risque de détérioration des câbles lors de cette opération. Nous recommandons donc de vérifier le bon fonctionnement des systèmes à câble avant chaque mise en service de la cribleuse.
Date de mise à jour : 21 févr. 2020