Dernière mise à jour le : 26/05/2024
Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ne peut pas être conclu pour effectuer des travaux particulièrement dangereux (article L4154-1 du Code du travail). Ces travaux sont ceux qui figurent sur la liste établie à l’article D4154-1 du Code du travail ; il s’agit notamment des travaux exposant les salariés temporaires à certains agents chimiques dangereux.
Des dérogations peuvent néanmoins être accordées à cette interdiction, dans des conditions déterminées par voie réglementaire.
De ce fait, l’entreprise, pour embaucher un CDD, doit s’assurer que les produits de traitement des bois utilisés ne contiennent pas d’agents chimiques faisant partie de la liste.
Si les produits de traitement des bois contiennent des produits de la liste, une demande de dérogation à cette interdiction doit être adressée au directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) par lettre recommandée avec avis de réception. Elle doit être accompagnée de l’avis du comité social et économique (CSE) ainsi que de l’avis du médecin du travail (article D4154-3 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…