Dernière mise à jour le : 09/10/2024
De manière générale, les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits, à l’intérieur des immeubles comme sur le domaine public, à certaines heures de la journée.
Un chantier de BTP étant considéré comme bruyant par nature, des arrêtés pris par le maire ou le préfet sur les bruits de chantier peuvent soumettre les travaux réalisés par les entreprises du BTP à des restrictions d’horaires.
Les travaux de nuit sont en principe interdits, sauf dérogation délivrée par l’autorité compétente. Dans le cas particulier d’une canicule par exemple, le préfet peut accorder une dérogation à certaines entreprises pour qu’elles puissent réaliser des travaux à des horaires, en principe, interdits.
Pour connaître les restrictions liées aux bruits de chantier auxquelles les entreprises sont soumises, il est conseillé à l’entreprise de travaux concernée de se rapprocher de la mairie de la ville où les travaux doivent être réalisés.
Si l’entreprise de travaux est autorisée à travailler en horaires décalés la nuit, celle-ci doit prendre les mesures suivantes afin de préserver la tranquillité du voisinage :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…