Une formation est-elle nécessaire pour utiliser un drone à des fins professionnelles ?
Oui, une formation est nécessaire pour utiliser un drone à des fins professionnelles. Le contenu et les modalités de cette formation dépendent de la catégorie d’activité pour laquelle l’exploitant du drone s’est déclaré (ouverte ou spécifique).
Vols en catégorie ouverte
Le télépilote qui souhaite réaliser des vols en sous-catégorie A1 et A3 doit suivre une formation en ligne et réussir un examen théorique en ligne sur le portail AlphaTango. L’examen couvre les notions de base permettant de faire voler un drone en toute sécurité (la sécurité aérienne, les restrictions d’espace aérien, la réglementation aérienne en vigueur, les limites des performances humaines, les procédures opérationnelles, les connaissances générales en matière d’aéronef sans équipage à bord, la protection des données et de la vie privée, les assurances, la sûreté).
Le télépilote qui souhaite voler en sous-catégorie A2 doit, en plus de la formation et de l’examen théorique en ligne (condition 1), réaliser une autoformation pratique déclarative (condition 2), et réussir un examen théorique complémentaire dans un centre de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) ou sur AlphaTango (condition 3). Un télépilote réunissant ces trois conditions se voit ensuite délivrer par la DGAC le « brevet d’aptitude de pilote à distance » pour une durée de cinq ans. Il peut alors opérer en sous-catégorie A2.
Enfin, quelle que soit la sous-catégorie de vol, il est fortement recommandé que le télépilote prenne connaissance du manuel d’utilisation du drone fourni par le fabricant.
Vols en catégorie spécifique
Pour opérer selon un scénario de vol national (S1, S2 ou S3) ou européen (STS 01, STS 02), les télépilotes doivent détenir :
- un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) délivré après la réussite à un examen théorique adapté aux activités des télépilotes et organisé par la DGAC ;
- une attestation de suivi de formation pratique délivrée par un organisme de formation (vols de formation pratique adaptés aux scénarios de vols).
Outre ces exigences de formation, l’exploitant doit également s’assurer que le télépilote possède une connaissance suffisante :
- de la réglementation applicable aux drones ;
- des procédures, notamment le manuel d’exploitation de l’exploitant ;
- des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des drones de l’exploitant ;
- des moyens permettant d’assurer la prise en compte, pour les opérations envisagées, des données issues de l’information aéronautique publiée.
Drones - Résumé des exigences de formation des télépilotes professionnels (Droit de la prévention - OPPBTP)
Date de mise à jour : 26 mai 2024