Dernière mise à jour le : 15/06/2023
Comme pour tout équipement de travail, il est obligatoire de former son personnel à l’utilisation de cet équipement et de respecter la notice d’instruction du fabricant (articles R4323-1 à 3 du Code du travail)
Par ailleurs, le montage d’une tour d’étaiement est une situation semblable au montage et démontage d’un échafaudage de pied. De plus, les tours d’étaiement répondent à la définition d’un échafaudage précisée à l’article 1 de l’arrêté du 21 décembre 2004.
Il est donc conseillé d’appliquer aux tours d’étaiement les règles relatives aux échafaudages (articles R4323-69 et suivants du Code du travail).
Ainsi, les travailleurs chargés de monter et démonter une tour d’étaiement doivent bénéficier d’une formation spécifique et adéquate aux opérations envisagées. La formation doit être renouvelée et complétée aussi souvent que nécessaire pour, notamment, prendre en compte les évolutions de ces équipements. La périodicité du renouvellement de la formation doit être déterminée par l’employeur.
En matière de tours d'étaiement, des préconisations particulières figurent au sein de la Note technique n° 24 de la Cramif.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…