Dernière mise à jour le : 04/02/2020
Oui, vous pouvez confier les vérifications de vos accessoires de levage à des sociétés extérieures à votre société ou le faire réaliser en interne. Mais auparavant, ces personnes devront justifier de leur compétence en matière de connaissance des matériels, des dispositions réglementaires afférentes (art. R. 4323-24 du Code du travail) et dans le domaine de la prévention des risques présentés par les matériels de levage...
À ce titre, nous voudrions attirer votre attention sur le fait que les organismes de vérifications des appareils et des accessoires de levage doivent être accrédités par le Cofrac pour réaliser les vérifications exigées sur demande d’un inspecteur du travail lors d’un contrôle chantier (R. 4722-5 du Code du travail). L’attestation Cofrac sera pour vous la preuve des compétences de cette société. La liste des organismes accrédités est disponible sur www.cofrac.fr.
Les vérifications des accessoires de levage, dont font partie les élingues, leur contenu et les conditions de leur exécution sont définies dans l’arrêté du 1er mars 2004.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…