© Une bulle en plus
Dernière mise à jour le : 05/07/2024
Ce chariot élévateur télescopique permet d’accéder à des sites étroits, inaccessibles pour d’autres matériels comme les grues à tour. Il peut être équipé d’un large choix d’accessoires.
Chute de hauteur
Atteintes musculaires et articulaires
Le Merlo Roto a vraiment été un super investissement pour l’entreprise : ses nombreuses fonctionnalités sont très utiles dans bon nombre de situations. Je ne regrette vraiment pas cet achat qui améliore grandement les conditions de travail de mes salariés.
Une entreprise artisanale de maçonnerie a investi dans un chariot élévateur télescopique rotatif multifonction. Celui-ci permet de réaliser des opérations variées sur le chantier grâce aux nombreux accessoires disponibles : godets, crochets de levage, nacelle de transport d’opérateurs, fourches, paniers de manutention de matériaux…
Surtout, ce chariot élévateur permet l’accès à des sites étroits et inaccessibles à certaines machines ou équipements comme les grues à tour. Compact et agile dans les manœuvres, avec une rotation de la tourelle jusqu’à 600°, ce chariot peut fournir des performances intéressantes en termes de hauteur (jusqu’à 20,80 m de levage pour le modèle étudié, et 10,60 m à charge maximale), avec une importante capacité de charge (2 500 kg à hauteur maximale, et jusqu’à 4 500 kg).
Point de vigilance : les nombreuses fonctionnalités disponibles nécessitent une bonne maîtrise du chariot élévateur pour assurer une utilisation appropriée et en toute sécurité. Outre les formations obligatoires avant la conduite de ces machines (voir ci-dessous), une prise en main complète est indispensable pour se familiariser avec les différents accessoires de la machine.
L’engin offre des performances intéressantes en termes de hauteur et de capacités de charge.
Tout travailleur amené à utiliser un engin de chantier à conducteur porté ou télécommandé doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
Outre cette obligation, une analyse de risque doit être effectuée systématiquement avant le démarrage de chaque chantier. Cette analyse de risque, incluant un examen d’adéquation, doit prendre en compte les particularités du site. Le résultat de cette évaluation ainsi que les instructions à respecter doivent être portés à la connaissance du conducteur de l’engin.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…