Afficher sur les engins une liste de salariés habilités à la conduite
Une entreprise d'électricité et de génie climatique a eu l’idée d'apposer sur ses engins la liste des collaborateurs titulaires de l’autorisation de conduite correspondant à la machine. Ce moyen d'identification permet en cas de besoin de solliciter rapidement le collègue concerné présent sur le chantier.
Date de mise à jour : 17 mai 2024
Impact en prévention
Ce système permet à l’entreprise de maîtriser les risques inhérents à la conduite des différentes catégories d’engins disponibles en son sein, leur utilisation n’étant confiée qu’à des personnels ayant reçu la formation appropriée suivie de la délivrance, en interne, de l’autorisation de conduite correspondante.
Identifier facilement le personnel compétent pour la conduite d'engins
L'entreprise Pividal dispose de nombreux engins d'aide à la manutention, de plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP), d’un pont roulant, etc. Il est indispensable pour elle de s'assurer que le personnel qui conduit ce type de matériel dispose bien d'une autorisation.
Dans le cadre de sa politique de « culture de vigilance partagée », la société a ainsi élaboré pour chaque engin une fiche portant les noms des salariés habilités à le manœuvrer. Ces derniers peuvent ainsi attester facilement de l'agrément dont ils bénéficient, tandis que leurs collègues peuvent, de leur côté, les identifier en un coup d'œil afin de pouvoir s'adresser à eux.
De même, l’encadrement peut ainsi vérifier à tout moment que la personne utilisant un engin est bien titulaire de l’autorisation correspondante délivrée par l’employeur sans que le salarié n’ait à fournir d’autre justificatif.
Une liste des personnes autorisées peut être consultée sur chaque engin.
Impact sur les conditions de travail
Cette démarche simple et peu coûteuse favorise l'autonomie des équipes et facilite leur travail sur le terrain.
Témoignage
Cette solution fonctionne bien, et elle est simple à mettre en place. Elle permet notamment aux nouveaux arrivants dans l'entreprise de garder à l'esprit que sans autorisation, ils ne peuvent conduire les engins, tout en étant à même de solliciter facilement et rapidement une personne qui dispose d'une autorisation.