Dernière mise à jour le : 22/11/2022
Cemex a équipé ses camions-bennes et ses toupies de systèmes de sécurité Brigade afin d’améliorer le champ de vision des conducteurs ainsi que la visibilité de leurs véhicules par les piétons et les cyclistes. Ces systèmes combinés qui incluent notamment des capteurs à ultrasons, des alarmes vocales et des caméras de recul permettent d’avertir à la fois les conducteurs et les usagers de la route du danger potentiel.
Heurt
Ce système est très intéressant car il permet vraiment d’avertir les piétons ou les cyclistes du sens où le camion recule, ça prévient, bien mais par contre si le piéton a des écouteurs, le système n’est pas entendu par le piéton…
La solution se compose d'un système de détection de présence composé de 4 radars latéraux et de 2 alarmes vocales pour prévenir les usagers de la route (piétons, cyclistes).
Montée sur le côté droit du véhicule, l’alarme de clignotant synchronise 2 avertisseurs sonores avec les feux de signalisation du véhicule. Il y a 4 radars à ultrasons placés sur les garde-boues du véhicule d'une hauteur entre 90 et 110 cm du sol.
2 hauts parleurs sont placés à hauteur d'homme pour plus d'efficacité : l'un prévient l'usager de la route en amont et l'autre prévient dans la zone à risque à l'arrière du camion.
A l'intérieur de la cabine du chauffeur, un système d'alerte sonore et lumineux avec une led est réglable à l'installation selon la sensibilité auditive du chauffeur.
Lorsque le camion toupie recule et tourne, le système relié au clignotant droit du camion prévient les usagers de la route en énonçant « SHH SHH Attention le camion tourne ! ».
Si le système détecte un objet, il y aura une séquence de trois étapes de bips d'avertissement sonores : bip lent suivi d'un bip rapide et d'un bip constant. Le voyant de l'avertisseur sonore en cabine clignotera en rouge pour indiquer qu'un objet ou une personne a été détecté.
Le message est personnalisable et, en plus de cela, le système diffuse une alerte sonore et lumineuse au conducteur pour l’avertir qu’il y a quelque chose dans la zone de danger du véhicule. Ensemble, ces systèmes avertissent à la fois les conducteurs et les usagers de la route.
Le système fonctionne en dessous de 23 km/h.
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