Dernière mise à jour le : 26/07/2023
Pour desservir la base vie d’un chantier isolé et sans raccordement possible au réseau de distribution électrique, une entreprise de travaux ferroviaires a remplacé le groupe électrogène, couramment utilisé, par des panneaux photovoltaïques installés sur un conteneur. Ce dispositif améliore les conditions de travail du personnel et a un impact sur l'aspect environnemental et écologique.
Bruit
Brûlures
Asphyxie ou intoxication
J’étais déjà sensible au sujet environnemental à titre personnel, possédant un camping-car avec des panneaux photovoltaïques. Mais là, de voir concrètement que c’est possible de faire fonctionner une base vie de deux bungalows avec un jeu de panneaux, que tout se passe bien au niveau énergie, même au milieu d’une forêt, c’est super. On a même ce sentiment d’aberration de louer un groupe électrogène fonctionnant au gasoil qui pollue, fait du bruit, avec ce risque omniprésent de vol du carburant ou du matériel à chaque retour de week-end, ou de panne, de gel… Quelque part, on ressent un peu de fierté d’être dans une entreprise qui participe à la lutte contre le changement climatique. Si on le veut, c’est possible pour beaucoup de choses de se passer du pétrole pour de l’énergie plus propre.
L'entreprise COLAS Rail a mis en place un ensemble de production d’énergie solaire photovoltaïque permettant d’assurer l’alimentation en électricité d'une base vie sur un chantier de travaux ferroviaires. Cet équipement est composé d’un cadre solaire Frame-Watt® composé de 12 panneaux photovoltaïques et d’un conteneur maritime Solar Hybrid Box® à l’intérieur duquel se trouve une armoire de conversion avec onduleurs et des batteries de stockage. Le cadre solaire est posé directement sur le toit du conteneur. Cet équipement a été dimensionné de façon à répondre à l’ensemble des besoins en électricité en totale autonomie.
Le déploiement des six panneaux extérieurs par un mécanisme « ciseau » se fait manuellement depuis le sol à l’aide d’une manivelle, supprimant tout risque de chute de hauteur lors de cette opération.
Le châssis métallique du cadre solaire Frame-Watt® dispose à chaque angle d’un point de levage par une grue de chargement pour les opérations de chargement/déchargement sur camion ainsi que de lumières permettant son ancrage sur le toit par le système de verrouillage « Twist-Lock » intégré au conteneur. Pour optimiser le transport routier, ces cadres solaires sont superposables (8 unités maximum).
Selon la configuration du chantier, ces équipements sont interconnectables avec d’autres sources d’énergie : groupes électrogènes, réseau de distribution électrique. Il existe une large gamme de possibilités de puissance (de 3,5 à 180 kVA) et de capacité de stockage (de 14,4 à 520 kWh) suivant les modèles. Par ailleurs, il est possible de gérer l’installation par un système de supervision à distance.
Cet investissement a permis à l’entreprise de se passer de la location d’un groupe diesel (puissance nécessaire : 40 kVA) et de s’affranchir ainsi des inconvénients liés à ce type de matériel tant sur le plan environnemental que par rapport aux risques auxquels sont exposés les salariés.
Le cadre de panneaux photovoltaïques posé sur le container
Panneaux repliés pour le transport
Les panneaux déployés pour une production optimale
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