Impact en prévention

    Les inconvénients habituels liés à l'utilisation d'un groupe électrogène sont supprimés.

    Risque principal
    Asphyxie ou intoxication
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Bruit
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Brûlures
    Risque supprimé

    Des bases vie alimentées en énergie solaire photovoltaïque

    L'entreprise COLAS Rail a mis en place un ensemble de production d’énergie solaire photovoltaïque permettant d’assurer l’alimentation en électricité d'une base vie sur un chantier de travaux ferroviaires. Cet équipement est composé d’un cadre solaire Frame-Watt® composé de 12 panneaux photovoltaïques et d’un conteneur maritime Solar Hybrid Box® à l’intérieur duquel se trouve une armoire de conversion avec onduleurs et des batteries de stockage. Le cadre solaire est posé directement sur le toit du conteneur. Cet équipement a été dimensionné de façon à répondre à l’ensemble des besoins en électricité en totale autonomie.

    Une mise en place sans risque

    Le déploiement des six panneaux extérieurs par un mécanisme « ciseau » se fait manuellement depuis le sol à l’aide d’une manivelle, supprimant tout risque de chute de hauteur lors de cette opération.

    Le châssis métallique du cadre solaire Frame-Watt® dispose à chaque angle d’un point de levage par une grue de chargement pour les opérations de chargement/déchargement sur camion ainsi que de lumières permettant son ancrage sur le toit par le système de verrouillage « Twist-Lock » intégré au conteneur. Pour optimiser le transport routier, ces cadres solaires sont superposables (8 unités maximum).

    Une alternative à la location d’un groupe électrogène

    Selon la configuration du chantier, ces équipements sont interconnectables avec d’autres sources d’énergie : groupes électrogènes, réseau de distribution électrique. Il existe une large gamme de possibilités de puissance (de 3,5 à 180 kVA) et de capacité de stockage (de 14,4 à 520 kWh) suivant les modèles. Par ailleurs, il est possible de gérer l’installation par un système de supervision à distance.

    Cet investissement a permis à l’entreprise de se passer de la location d’un groupe diesel (puissance nécessaire : 40 kVA) et de s’affranchir ainsi des inconvénients liés à ce type de matériel tant sur le plan environnemental que par rapport aux risques auxquels sont exposés les salariés.

    cadre_solaire_bungalow_2 Le cadre de panneaux photovoltaïques posé sur le container

    cadre_solaire_bungalow_4 Panneaux repliés pour le transport

    cadre_solaire_bungalow_3 Les panneaux déployés pour une production optimale

    Impact sur les conditions de travail

    Les conditions de travail des opérateurs ont été améliorées depuis l'arrêt de l'utilisation du gasoil. Le recours à l'énergie solaire photovoltaïque a aussi un impact environnemental et écologique positif.

    Autonomie de réalisation

    En phase de préparation de chantier, il convient de bien définir les besoins en énergie pour disposer de modules adaptés.

    Facilité d'utilisation

    Compte tenu des contraintes liées au chantier, il est nécessaire de nettoyer très régulièrement en sécurité les panneaux photovoltaïques car ils se recouvrent rapidement de poussière.

    Témoignage

    J’étais déjà sensible au sujet environnemental à titre personnel, possédant un camping-car avec des panneaux photovoltaïques. Mais là, de voir concrètement que c’est possible de faire fonctionner une base vie de deux bungalows avec un jeu de panneaux, que tout se passe bien au niveau énergie, même au milieu d’une forêt, c’est super. On a même ce sentiment d’aberration de louer un groupe électrogène fonctionnant au gasoil qui pollue, fait du bruit, avec ce risque omniprésent de vol du carburant ou du matériel à chaque retour de week-end, ou de panne, de gel… Quelque part, on ressent un peu de fierté d’être dans une entreprise qui participe à la lutte contre le changement climatique. Si on le veut, c’est possible pour beaucoup de choses de se passer du pétrole pour de l’énergie plus propre.

    Bruno, Technicien maintenance chez Colas Rail

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