Alimenter les engins sur chantier avec une remorque équipée d'une cuve à carburant
Une entreprise de travaux publics utilise une remorque sur laquelle est montée une cuve à carburant avec pompe intégrée. Cette solution évite le transport de fuel dans des contenants non appropriés et la surcharge de ses véhicules utilitaires.
Date de mise à jour : 30 avr. 2024
Impact en prévention
Le risque routier est mieux maîtrisé : plus de surcharge des véhicules utilitaires, plus de bidons potentiellement mal arrimés dans la benne.
Le fait de ne plus avoir à décharger ces bidons contribue à limiter les ports de charges et le risque de chute lors des accès à la benne pour le chargement/déchargement de ceux-ci.
Transporter le carburant nécessaire aux engins de chantier sur une remorque dédiée
L'approvisionnement en carburant des différents engins utilisés par l'entreprise Echo-TP sur ses chantiers est assuré par une remorque bagagère sur laquelle est installée une cuve de stockage du gazole non routier (GNR). La cuve est reliée à une pompe électrique dont le moteur est alimenté électriquement par un panneau solaire fixé sur le dessus du capot de la remorque.
L'ensemble a été étudié et aménagé de façon à être conforme à la réglementation relative au transport des matières dangereuses (ADR).
La cuve en polyéthylène, de Marque Renson (Réf. : 136285) et d’une contenance de 200 litres, est équipée d'une pompe 12V d’un débit nominal de 40 l/min (34 l/mn en sortie de pistolet). Elle est munie d'un tuyau flexible de refoulement de 4 mètres de long, d’un pistolet automatique avec raccord tournant et d’un système d'aspiration avec crépine à clapet et d’une vanne de sécurité.
Pas besoin d'un camion citerne sur les chantiers
Cette démarche organisationnelle présente plusieurs avantages :
- Elle garantit une certaine autonomie et permet de subvenir aux besoins journaliers en carburant des différents chantiers,
- Il n’y a plus besoin de faire la tournée des chantiers avec un camion-citerne,
- Elle évite le transport de carburant dans des contenants non appropriés,
- Elle supprime les risques de surcharge du camion en cas de transport des cuves en plus du matériel courant.
Cet aménagement est réalisable avec n’importe quelle remorque du même type.
La cuve d'un volume de 200 litres
Impact sur les conditions de travail
Les conditions de travail sont améliorées, l’entreprise ayant une totale autonomie pour l’approvisionnement de ses engins.
Témoignage
Cette remorque permet d'éviter les surcharges sur nos camions et en plus nous sommes autonomes sur le chantier. Nous n'avons plus à attendre l'arrivée du ravitailleur, qui n'était pas toujours là quand nous en avions besoin.