Dernière mise à jour le : 15/05/2024
Une entreprise de travaux publics utilise un nouveau système d’avertisseur de recul qui diminue le risque de heurt engin/piéton tout en étant moins bruyant et moins agressif que les dispositifs habituels.
Bruit
Heurt
Le bruit étant nouveau, on y fait plus attention. C’est beaucoup moins agressif, moins strident et moins fatigant. Et le son se module. Nous allons le généraliser sur tous nos engins et camions et auprès de nos prestataires et sous-traitants.
Les avertisseurs de recul classiques utilisent une gamme de fréquence unique, appelée monofréquence, qui devient assez rapidement irritante, perturbante et qui, de surcroît, ne permet pas de localiser la source du bruit.
Contrairement à ces avertisseurs, le Cri du Lynx® appartient à la catégorie des avertisseurs de recul à fréquences multiples (Fréquences Mélangées®). Le signal sonore qu’il produit est directionnel et discontinu ; il agresse beaucoup moins le système auditif des compagnons, lesquels savent instantanément de quelle direction vient le bruit.
Autre avantage de ce système : il diminue considérablement la pollution sonore dans l’environnement immédiat du chantier, notamment à l’égard des riverains.
De plus, grâce à sa large plage de fréquences émises, le Cri du Lynx® reste audible même par les compagnons équipés d’un casque ou de bouchons de protection contre le bruit et par les personnes atteintes de déficience auditive.
L’avertisseur s’installe sur la majorité des véhicules ou engins utilisés dans le BTP. Toutefois, quelques précautions sont nécessaires avant l’installation, notamment selon le type de chantier ou de site d’intervention concerné. Il est ainsi essentiel de :
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