Améliorer les conditions de conduite d’un salarié avec un véhicule électrique
Une entreprise d’électricité générale a acheté une voiture électrique pour remplacer la voiture de service diesel d’un chargé d’affaires. Ce modèle de véhicule offre au salarié une conduite plus sereine et limite l’impact environnemental de l’entreprise.
Date de mise à jour : 30 oct. 2024
Impact en prévention
Grâce au véhicule électrique, l’utilisateur s’offre les conditions d’une conduite plus zen et moins fatigante. Le conducteur est moins exposé au bruit : le moteur électrique est totalement silencieux contrairement au moteur diesel ; le niveau sonore dans l’habitacle est plus agréable.
L’utilisateur est incité à ne pas conduire de façon nerveuse ou sportive sous peine de voir l’autonomie du véhicule réduite. Il bénéficie, par ailleurs, des options de sécurité supplémentaires telles que le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).
Choisir un véhicule électrique pour offrir de meilleures conditions de conduite
Le chef d’entreprise a jugé opportun de remplacer la voiture de service diesel d’un de ses chargés d’affaires (activité « Électricité bâtiment ») par un modèle électrique : celui-ci rayonne dans un secteur de 80 km et ses déplacements journaliers n’excèdent jamais 300 km. Chaque année, il réalise 15 000 km maximum.
Cette voiture électrique limite l’exposition de son utilisateur au bruit dans l’habitacle. Le chargé d’affaires n’est plus exposé, par ailleurs, aux odeurs du diesel. Il adopte une conduite plus zen, d’autant que ce véhicule possède le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).
Un modèle diesel deux places
Le chargé d’affaires se déplaçait avec une voiture de service diesel deux places afin de se rendre à ses différents rendez-vous sur son secteur.
Une voiture électrique cinq places
Désormais, le salarié se déplace avec un véhicule électrique cinq places en contrat de location avec option d’achat (trois ans).
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1 euro de gains.
Retour sur investissement
L’investissement est amorti en trois ans.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 7 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 22 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 3 ans
- Effectif concerné : 1 personne
Le remplacement d’un véhicule diesel par un modèle électrique entraîne un surcoût (16 220 €), cependant l’entreprise bénéfice d’un bonus écologique (6 000 €), de la prime supplémentaire de conversion (2 500 €) et de la reprise de l’ancien véhicule diesel (2 600 €) soit de 11 100 € au global. Par ailleurs, l’entreprise ayant une flotte de véhicules de même marque, le chef d’entreprise a pu bénéficier d’une remise constructeur de 2 150 €.
L’entretien du véhicule électrique entraîne une économie annuelle de 384 euros par rapport au véhicule diesel. Le passage du diesel à l’électrique bénéficie d’une économie de 3 060 € sur 3 ans.
Si le chef d’entreprise n’avait pas eu de remise constructeur, l’action aurait tout de même été positive avec une reprise de l’ancien véhicule a minima de 4 700 €. Au final, l’action est à l’équilibre sur trois ans.
Particularités du mode de calcul
Une durée de trois ans a été retenue pour l’analyse, car c’est la durée du contrat de vente à crédit avec option d’achat.
Coût
Achats |
16 220 € |
Formation |
50 € |
Installation |
600 € |
Production |
1 251 € |
Total Coûts | 18 121 € |
Gains
Achats |
13 631 € |
Production |
3 360 € |
Entretien |
1 152 € |
Total Gains | 18 143 € |
Coût
Achats 16 220 € Différentiel de coût des véhicules 16 220 € |
Formation 50 € Formation pour l’utilisation du véhicule électrique 50 € |
Installation 600 € Coût de l’installation de la borne de recharge au dépôt 600 € |
Production 1 251 € Temps passé en plus sur la route 1 251 € |
Total Coûts 18 121 € |
Gains
Achats 13 631 € Bonus écologique 6 000 € Remise constructeur 2 150 € Coût des cartes grises 291 € Coût de l'assurance des véhicules 90 € Reprise du véhicule diesel + prime à la reconversion 5 100 € |
Production 3 360 € Coût des consommations d’énergie 3 060 € Économie de temps passé à la pompe 300 € |
Entretien 1 152 € Coût de l’entretien 1 152 € |
Total Gains 18 143 € |