Dernière mise à jour le : 06/02/2024
Les travaux de rénovation de menuiseries sont de plus en plus fréquents dans le contexte d'amélioration des performances des bâtiments. En amont des travaux, une évaluation des risques notamment liés à la présence d'amiante doit être réalisée. Huit fiches décrivent les étapes de l'aide à la décision et les responsabilités des différents intervenants, sur les typologies courantes de chantiers et les interventions ponctuelles de rénovation de menuiseries.
L'amélioration des performances des bâtiments existants, tant du point de vue énergétique qu’environnemental, implique un essor des travaux de rénovation, et notamment ceux de rénovation de menuiseries.
Par ailleurs, le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) pour le secteur du bâtiment, qui a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou matériaux, conduit à s'interroger en amont des travaux, notamment sur la prévention et la gestion des déchets issus des produits ou matériaux en fin de vie.
Les entreprises sont donc amenées, de plus en plus fréquemment, dans le cadre de travaux de rénovation ou réparation, à réaliser des opérations de dépose / pose de vitrages ou de dépose / pose de menuiseries. En amont de ces interventions, il est nécessaire de réaliser l'évaluation des risques et notamment ceux liés à la présence d'amiante dans les matériaux et produits déposés ou dans leur environnement immédiat.
Voici, en détail, l'ensemble des étapes de l’aide à la décision et des responsabilités associées du donneur d’ordre, de l'opérateur de repérage, de l'entreprise intervenante, cette dernière n’étant responsable que de la réalisation des travaux.
La partie traitement des éléments déposés est également abordée, selon qu’ils sont destinés à être acheminés vers une installation de traitement des déchets adaptée, vers une installation de stockage des déchets dangereux (ISDD) ou démantelés dans un centre réalisant ce type de prestations.
Pour utiliser cet outil,
Fiche 1 Je dois découper un mastic obturateur dans le cadre d'un remplacement de vitrage cassé.
Lors du remplacement ponctuel d'un vitrage cassé, et avant de découper un mastic obturateur, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois découper un mastic obturateur dans le cadre d'un remplacement ponctuel de vitrage cassé '
Avant de déposer les ouvrants d'une menuiserie, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
Fiche 2 Je dois déposer uniquement les ouvrants d'une menuiserie.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois déposer uniquement les ouvrants d'une menuiserie '
Avant de déposer une menuiserie fixe avec délignage du cadre conservé sur ses 4 côtés, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
Fiche 3 Je dois déposer les ouvrants d’une menuiserie et déligner le dormant, conservé sur ses quatre côtés.
> Accéder à la fiche pratique 'Je dois déposer les ouvrants d'une menuiserie et déligner le dormant, conservé sur ses quatre côtés'
Fiche 4 Je dois déposer les ouvrants d'une menuiserie et le dormant dans sa totalité ou partiellement (au moins 1 côté).
Avant de déposer les ouvrants d'une menuiserie et le dormant dans sa totalité ou partiellement (au moins 1 côté), suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois déposer les ouvrants d'une menuiserie et le dormant dans sa totalité ou partiellement (au moins 1 côté) '
Fiche 5 Je dois agrandir une fenêtre avec dépose totale de la menuiserie et intervention sur la façade
Avant d'agrandir une fenêtre avec dépose totale de la menuiserie et intervention sur la façade, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois agrandir une fenêtre avec dépose totale de la menuiserie et intervention sur la façade '
Fiche 6 Je dois déposer une menuiserie fixe avec délignage du cadre conservé sur ses 4 côtés.
Avant de déposer une menuiserie fixe avec délignage du cadre conservé sur ses quatre côtés, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois déposer une menuiserie fixe avec délignage du cadre conservé sur ses 4 côtés '
Fiche 7 je dois déposer une menuiserie fixe dans sa totalité.
Avant de déposer une menuiserie fixe dans sa totalité, suivez les étapes décrites dans cette fiche pratique pour travailler en sécurité.
> Accéder à la fiche pratique ' Je dois déposer une menuiserie fixe dans sa totalité '
Cette fiche aborde les différents traitements des éléments déposés qui peuvent être :
Fiche 8 Traiter les éléments déposés après rénovation d'une menuiserie pouvant contenir de l'amiante
- pour les déchets non amiantés : un acheminement vers une installation de traitement des déchets adaptée,
- pour les déchets amiantés :
. soit un démantèlement dans une installation de traitement des déchets appropriée ;
. soit un acheminement dans une installation de stockage de déchets dangereux (ISDD).
> Accéder à la fiche pratique 'Traitement des éléments déposés'
Une notice explicative détaillée accompagne chacune des 8 fiches pratiques.
> Téléchargez la notice explicative
Cette fiche permet de repérer et définir les matériaux et/ou produits susceptibles de contenir de l'amiante, constituants de la menuiserie, grâce à un code couleur que l'on retrouvera sur les 8 fiches pratiques.
Amiante et rénovation de menuiseries : lexique et légendes des produits amiantés
> Téléchargez la fiche ' Lexique et légende des principaux matériaux et/ou produits pouvant contenir de l'amiante '
Références commerciales des mastics amiantés
Cette fiche accompagne les 8 fiches pratiques portant sur les opérations de rénovation de menuiseries en présence éventuelle d'amiante. Elle indique les références commerciales (noms des produits/fabricants) des principaux matériaux et/ou produits contenant de l'amiante
> Téléchargez la fiche 'Références commerciales des principaux matériaux et/ou produits contenant de l'amiante'
Le repérage avant travaux de l’amiante est réalisé sur les matériaux et produits en liens avec les travaux à réaliser si la livraison du bâtiment est antérieure au 1er janvier 1997.
Pour plus d'information sur le repérage amiante avant travaux, les opérations de SS3, les travaux de SS4... vous retrouverez toute la réglementation applicable sur notre outil Droit de la prévention, tel que l'arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis.
En outils de mise en œuvre de l'obligation de repérage, vous trouverez notamment :
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…