Impact en prévention

    Les dispositifs de captation des poussières équipant les outils électroportatifs, par exemple un aspirateur, font partie des solutions à privilégier dans la prévention des risques d’exposition aux poussières de silice cristalline.

    Comment utiliser les équipements de protection collective dans les échafaudages ?

    En amont du choix ou de l’achat d’un équipement de travail ou de protection, l’analyse préalable des besoins peut s’avérer être un outil indispensable pour garantir la concordance entre ce type d'équipement, son usage, mais aussi ses limites et l’environnement de travail du chantier sur lequel il est utilisé.

    Les dispositifs de captation des poussières présentent des dimensions diverses (taille, poids, volume…) selon les marques, les types de chariot qui permettent de les transporter et leurs performances. La largeur des planchers d’échafaudage peut parfois ne pas laisser la possibilité à l’opérateur d’y amener le système de captation des poussières à la source pour réaliser les tâches de ponçage ou encore de découpe d’un mur en béton. Dans ce cas, il ne dispose alors que de son appareil de protection respiratoire pour se protéger des poussières de silice cristalline. Les équipements de protection individuelle, comme le masque, ne sont utilisés, en effet, qu’en complément des protections collectives si celles-ci se révèlent insuffisantes, selon les principes généraux de prévention.

    Dans l’optique de garantir la sécurité collective des salariés et de prévenir les expositions aux poussières de silice cristalline, il est donc nécessaire de prendre en compte le volume des équipements de protection collective lors de l’analyse préalable des besoins afin de vérifier si l’équipement est adapté à la configuration des postes de travail (accès, surfaces, hauteur…).

    Analyse préalable des besoins pour adapter les équipements de protection

    La prise en compte du volume des équipements de protection collective dans l’analyse préalable des besoins permet aux compagnons de se déplacer plus facilement sur chantier, par exemple sur les échafaudages, et de se munir des équipements de protection adéquats. Ils sont ainsi moins exposés aux poussières de silice cristalline et réalisent leurs tâches dans des conditions optimales.

    Cette analyse préalable peut entraîner l’élargissement des plateaux de travail de l’échafaudage et des trappons afin de fluidifier la circulation des opérateurs et de leur équipement de travail et/ou de protection. Cependant, cela peut aussi nécessiter des évolutions dans la fabrication des trappons afin de les mettre en adéquation avec des plateaux de travail plus larges.

    Cette analyse peut également conduire à d’autres mesures comme la mise en place de sapine afin de faciliter le déplacement des matériaux de l’extérieur vers l’intérieur de l’échafaudage en toute sécurité pour les salariés. La mise en place de sapine constitue, ainsi, une solution transitoire en attendant le développement de matériels adéquats par les fabricants.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus