Armoires et coffrets électriques : utiliser l’équipement le plus adapté à votre chantier
La protection des personnes et des biens passe par l’utilisation d’un matériel conforme à la réglementation pour réaliser vos installations électriques provisoires de chantier. Pour choisir ou éventuellement concevoir les coffrets et armoires adaptés à vos travaux et à votre environnement de travail, vous devez avoir connaissance des dangers d’origine électrique, des exigences réglementaires et des caractéristiques des équipements.
Date de mise à jour : 19 août 2024
Exploiter les installations provisoires de chantier en sécurité avec des armoires et coffrets électriques
Les installations électriques de chantier peuvent être déplacées sur le chantier et réutilisées d’un chantier à l’autre. Même installées de manière provisoire, elles doivent faire l’objet d’une étude afin de s’assurer du respect des prescriptions réglementaires contre les dangers d’origine électrique et de la conformité aux normes liées aux équipements mis en œuvre.
Les armoires et coffrets électriques jouent un rôle essentiel pour la sécurité et l’exploitation des installations électriques de chantier. Ils permettent de grouper les matériels qui comprennent des équipements de raccordement ainsi que des dispositifs de séparation, de coupure et de protection des circuits et des personnes et, éventuellement, de comptage. Les coffrets et armoires de chantier ainsi équipés s’appellent également « ensembles de chantier » (EC).
C’est la norme NF EN 61439-4 qui définit les exigences des ensembles d’appareillage à basse tension utilisés sur les chantiers.
Choisir les coffrets et les armoires de chantier
Pour choisir les coffrets et armoires de chantier, vous devez connaître leurs conditions d’installation et de mise en œuvre et prendre en compte les éléments suivants :
- Le risque de chocs mécaniques, d’environnement poussiéreux, de projection d’eau ou de corrosion. Sur les chantiers, les matériels mis en œuvre doivent avoir un degré de protection minimum IP44, IK08.
- Les supports et fixations, les dispositifs de levage et de préhension, et les conditions spéciales d’emploi en cas d’environnement particulier.
- Le bilan de puissance pour choisir les dispositifs de protection adaptés et pour s’assurer de la protection contre les surcharges, les courts-circuits et les contacts indirects.
- Le respect des prescriptions spécifiques touchant à chacune des fonctions citées plus haut.
À noter qu’il existe des EC intégrant directement l’ensemble de ces fonctions. Elles sont classées en familles : raccordement et comptage, répartition générale, distribution, transformation, terminal d’alimentation, prises de courant. Certaines de ces fonctions peuvent être regroupées dans un même EC.
Optimiser l’exploitation des armoires et coffrets électriques
Quelques conseils pour faciliter la réutilisation et l’interchangeabilité de vos EC :
- Standardiser au maximum les ensembles de chantier et choisir les différents éléments compatibles.
- Implanter les ensembles de chantier dans des endroits situés à l’écart des zones de circulation, notamment des véhicules et engins, tout en s’assurant qu’ils restent accessibles.
- Confier la mise en œuvre des installations électriques à un personnel habilité, qualifié et connaissant les règles de sécurité.
- En tant qu’utilisateur, remonter les anomalies constatées à la personne chargée de la surveillance des installations.
- Entretenir et vérifier les armoires électriques de chantier. Elles sont soumises aux vérifications réglementaires lors de leur mise en œuvre, puis périodiquement.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Prévention Armoires et coffrets électriques pour installations de chantier en basse tension.
Réglementation sur les installations électriques
Prévention du risque électrique
- Obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail : articles R4226-1 à R4226-21 du Code du travail
- Obligations des maîtres d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques : articles R4215-1 à R4215-17 du Code du travail
- Opérations sur les installations électriques ou dans le voisinage : articles R4544-1 à R4544-11du Code du travail
- Dispositions applicables aux travailleurs indépendants en matière de risques électriques sur les chantiers de bâtiment et de génie civil : articles R4535-11 et R4535-12 du Code du travail
Sécurité des prises de courant
- Décret no 81-1238 du 30 décembre 1981 relatif à la sécurité des prises de courant électrique
Installations de sécurité
- Arrêté du 26 février 2003 relatif aux circuits et installations de sécurité