Assurer un accueil renforcé du personnel intérimaire grâce une plateforme internet
La loi prévoit que si les personnels intérimaires ou en CDD sont affectés à des postes présentant des risques particuliers pour leur santé ou leur sécurité, ils doivent bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité ainsi que d’un accueil et d’une information adaptés.
Pour répondre à cette réglementation et assurer le suivi des accueils renforcés, l'entreprise s'est dotée d'une plateforme internet Prévenline.
Date de mise à jour : 16 févr. 2022
Impact en prévention
La plateforme permet de s'assurer que les consignes passées auprès des intérimaires, dans le cadre d'un accueil renforcé, ont bien été comprises d'un chantier à l'autre.
Une plateforme personnalisable pour assurer une formation renforcée à la sécurité aux intérimaires
La plateforme internet est personnalisable avec les supports de l'entreprise : vidéo, support de présentation, etc. A l'arrivée sur le chantier, le salarié suit l'accueil depuis un ordinateur portable ou une tablette.
La durée est approximativement de 30 minutes. Un quizz est réalisé à la fin de l'accueil pour s'assurer de la compréhension des consignes. Une note minimale est fixée pour laisser le salarié travailler sur le chantier. Si la note n'est pas obtenue, le chef de chantier réexplique les consignes et refait passer le test.
L'accueil et les consignes passées sont homogènes d'un chantier à l'autre.
Témoignage
L'accueil renforcé est ludique et permet de mieux faire passer les consignes qui sont homogènes d'un chantier à l'autre. La plateforme garantit un meilleur suivi de cette étape et du salarié intérimaire arrivant sur notre opération. Il faut cependant prévoir un temps un peu plus important par rapport à une présentation réalisée par nos soins.