Dernière mise à jour le : 19/07/2024
Il existe sur le marché différents modèles de coffrages grimpants : simple, auto-grimpant ou grimpant une face. Étudier les spécificités et les usages de chacun ainsi que leur niveau de sécurité vous permettra de choisir l’équipement adapté à votre chantier et de mettre en place les mesures de prévention adéquates.
Les coffrages grimpants du génie civil permettent de réaliser des ouvrages en béton de grande hauteur (piles de pont, noyau central des tours, barrages…) au moyen de levées successives.
Ils sont équipés de panneaux coffrants, d’ancrages, de plates-formes et de passerelles ainsi que de moyens d’accès.
Pour des voiles de 40 cm d’épaisseur, le ferraillage nécessaire est constitué de barres de 25 millimètres. Il est particulièrement rigide.
Le bétonnage est généralement effectué par des pompes à flèche sur les premiers niveaux de la tour, puis des pompes fixes à l’aide d’un réseau de tuyauteries.
La recommandation R464 de la CNAM 'Prévention des risques dus à l'utilisation des Plates-formes de travail en encorbellement', ainsi que la circulaire DGT n°03 du 19/11/2014. sont applicables aux coffrages grimpants simples. Pour la conception des coffrages auto-grimpants, référez vous également à la Directive machines 2006/42/CE.
Le coffrage grimpant à la grue simple, le coffrage grimpant à la grue le long d’un rail de guidage et le coffrage auto-grimpant présentent des niveaux de sécurité variables.
Avec les coffrages grimpants à la grue simple, certaines opérations sont délicates en termes de prévention des chutes de hauteur, et nécessitent des des précautions particulières pour la manutention et l’accrochage.
Le coffrage grimpant à la grue le long d’un rail de guidage offre davantage de sécurité lors des manutentions.
Les garanties les plus élevées en termes de conditions de travail sont apportées par les coffrages auto-grimpants, dont la conception intègre des éléments de sécurité contre les chutes de hauteur et les chutes d’objets et pour la réduction des efforts physiques, tout en offrant une bonne qualité d’accès et de circulation.
Veillez toutefois à étudier avec soin le mode opératoire de montage et de démontage du coffrage, afin de prévenir le risque de chute.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche prévention Coffrages grimpants du génie civil.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…