Dernière mise à jour le : 24/05/2024
Il existe toute une panoplie de solutions de prévention pour vous protéger les yeux et la face sur un chantier du BTP. Tous les professionnels du bâtiment sont concernés ; ceux qui travaillent en extérieur (soumis aux agressions du soleil) et ceux qui réalisent des opérations techniques (soudage, usinage, meulage…. Des conseils simples pour évaluer les risques, choisir sa protection oculaire, lunettes de protection, écran ou masque technique, les verres et filtres optiques, connaître les normes, les conditions d'utilisation et d'entretien.
En l’absence de dispositifs de protection collective (écran transparent, capot, aspiration, ventilation…), il est nécessaire de porter des protections oculaires individuelles pour assurer la santé et la sécurité au travail.
Plusieurs solutions sont à votre disposition : lunettes, écran facial ou masque de soudeur, avec ou sans protection respiratoire.
Ces protecteurs oculaires améliorent le confort de la vue, réduisent la fatigue visuelle et vous protègent contre les irritations oculaires, voire des lésions irréversibles en cas d’accident du travail grave (projection de particules en fusion, rayonnement laser…).
Ces protections doivent toujours répondre aux normes en vigueur.
Lors de l’évaluation des risques, vous allez identifier les éléments matériels : particules solides (métalliques, éclats de béton, peinture projetée…), liquides corrosifs, métal en fusion, poussières fines ou toxiques, produits chimiques (gaz, vapeurs ou fumée).
Vous allez repérer les sources de rayonnement diverses (chalumeau à gaz, soudure à l’arc…) et les différents types de rayons auxquels vous êtes exposé, vous et vos proches collaborateurs : rayons lumineux, ultraviolets, infrarouges ou laser.
Tous les protecteurs individuels de l’œil répondent à la norme NF EN 166 qui définit les spécifications générales (mentions obligatoires, classe optique, niveau de résistance…). Des normes particulières peuvent s’ajouter selon le poste de travail.
Les lunettes à branches, avec oculaires à forme profilée, protègent les yeux des rayonnements, des poussières et des chocs modérés. Ajustables, réglables en longueur et inclinables, elles peuvent inclure une protection sourcilière et des embouts. Certains modèles protègent contre les projections de particules.
Filtres solaires : les salariés du BTP qui travaillent en extérieur (TP, maçons, charpentiers, couvreurs, façadiers…) sont particulièrement exposés aux agressions du soleil. Les marques de lunettes de protection se sont adaptées et proposent de nombreux modèles avec filtres solaires.
Protection avec verre correcteur : plusieurs marques proposent des gammes de lunettes de protection avec verres correcteurs. Superposer un masque ou des lunettes de protection sur une monture de correction classique peut provoquer des gênes plus ou moins importantes sur les opérateurs (fatigue visuelle, inconfort, buée, maux de tête…). De plus en plus d’entreprises investissent dans ces modèles à correction intégrée (généralement conformes à la norme NF EN 166).
Les lunettes masques, à un oculaire panoramique, protègent les yeux des rayonnements, des projections de particules ou de liquides, mais ne sont pas adaptées aux rayonnements du soudage à l’arc ou à la chaleur radiante. Certains modèles sont adaptés aux risques chimiques. Les montures, en matière plastique souple, sont équipées d’un bandeau réglable. Elles permettent en général le port de lunettes correctrices.
Privilégiez les oculaires transparents avec un champ de vision important, neutres au niveau optique, indéformables, ininflammables, résistants aux chocs et à I’abrasion, sans éclats coupants lors d’une rupture, et insensibles à la buée.
Certains modèles présentent une plus grande résistance aux chocs ou aux produits chimiques, une excellente absorption des rayons ultraviolets et infrarouges, une inaltérabilité aux vapeurs et aux gaz, une résistance à la pression (plongeurs, scaphandres).
Pour les verres de protection, vous avez le choix entre :
Selon la situation de travail, vous devrez choisir dans toute une gamme de filtres destinés à atténuer suffisamment les différents types de rayonnement.
Dans tous les cas, se reporter au marquage du numéro d’échelon sur le filtre.
Si vous utilisez un laser d’alignement (à hélium-néon), la densité optique des filtres doit être de 1 ou 2 pour préserver une vision correcte. Vérifiez leur domaine d’utilisation sur le marquage (longueur d’onde, densité de protection).
Le plein usage de ces filtres fonctionne si l’utilisateur a un réflexe normal de clignement automatique de la paupière (réflexe palpébral).
Les EPI doivent être appropriés aux risques à prévenir et aux conditions dans lesquelles le travail est accompli et en aucun cas ils ne doivent être à l'origine de risques supplémentaires (article R4323-91 du Code du travail).
Concernant les vérifications périodiques, elles sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l'établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l'inspection du travail (article R4323-100 du même code).
Le résultat de ces vérifications périodiques est consigné sur le ou les registres de sécurité (article R4323-101 du même code).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…