Bien choisir une base vie et/ou une installation d'hygiène pour son chantier
Les bases vie et installations d’hygiène sont indispensables et obligatoires pour les travailleurs du BTP. Voici une présentation de l’offre et de solutions pratiques pour améliorer l’hygiène sur les chantiers.
Date de mise à jour : 6 sept. 2023
Impact en prévention
Bien choisir une base vie ou une installation d'hygiène pour son chantier garantit de :
- satisfaire les besoins élémentaires des travailleurs ;
- offrir des conditions d'accueil et de vie dignes et attractives ;
- réduire les risques liés aux risques chimiques, aux épidémies (grippes, gastro...) et aux TMS ;
- fidéliser les salariés ;
- accroître la performance du chantier ;
- améliorer l’attractivité et l’image des chantiers.
Bases vie et installations d'hygiène : une offre variée à adapter à ses chantiers
Cinq paramètres à considérer pour effectuer le meilleur choix d'une base vie
Les bases vie et les installations d’hygiène sont de différentes natures : cabines sanitaires mobiles autonomes, bungalows préfabriqués, bases vie mobiles (roulottes…) et installations dans l’existant permettent de répondre à la diversité des chantiers.
Le choix de la solution dépend d’un certain nombre de paramètres développés ci-dessous :
- L’effectif du chantier présent, en crête, mixte ou pas, conditionne les choix possibles. Le PGC SPS peut vous aider dans cette estimation.
- L’accessibilité des moyens de transport et de déchargement chargement (camion + grue) de la base vie modulaire est-elle possible ? En cas de difficulté, des solutions alternatives telles que l’installation dans l’existant, la base vie démontable, la base vie mobile ou les cabines autonomes peuvent être une alternative.
- Le raccordement aux réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité est-il anticipé et réalisable ? En cas d’impossibilité avérée de raccorder la base vie, certains équipements (cuve tampon, groupe électrogène...) peuvent être utilisés, faute de quoi, la base vie mobile ou les cabines autonomes doivent être mises en place.
- La durée du chantier est-elle supérieure à 4 mois, ou est-elle inférieure à 4 mois avec la possibilité d’appliquer certaines dérogations, selon la réglementation ?
- Les postes de travail : sont-ils éloignés de la base vie principale, sont-ils itinérants ? Dans ce cas, des toilettes autonomes mobiles, à proximité des zones de travail peuvent-elles être mises en place ?
- Une solution d'hygiène est indispensable et obligatoire pour chaque chantier à partir d’un salarié et même pour un jour.
- Tout salarié doit avoir accès à des toilettes, un lavabo, un réfectoire, un vestiaire.
Les différentes solutions pour équiper son chantier
Pour choisir les installations qui conviennent le mieux, les définitions ci-dessous donnent un éclairage sur la famille des produits disponibles.
Base vie modulaire : c’est un ensemble de constructions modulaires juxtaposables (voire superposables) et raccordables (eau, électricité, eaux usées). Couramment, il s’agit d’un assemblage de modules standards de 3 ou 6 mètres en longueur et de 2,5 mètres en largeur pour les sanitaires, vestiaires, réfectoires et bureaux.
Monobloc : assimilable à une base vie modulaire, le monobloc est compact et peut être équipé d’un réfectoire, d’un ou deux sanitaires et d’une zone vestiaire. Autonome ou raccordé en eau et en électricité, tout comme les bases vie modulaires, le monobloc doit être aéré, chauffé et éclairé;
Base vie mobile (roulottes) : sur roue et tractable, la base vie mobile dispose d’une cabine de toilette avec un accès indépendant, d’un vestiaire, d’une douche si besoin, d’une kitchenette, d’un coin repas et d’un bureau. Elle peut être autonome ou raccordée (en eau et/ou en électricité).
Cabine sanitaire mobile autonome 1 (toilettes autonomes) : elle ne nécessite aucun raccordement aux réseaux (en eau et/ou en électricité). Elle peut intégrer un urinoir et un lave-main. Elle nécessite des services d’hygiène associés (nettoyage, vidange, désinfection, réassort de consommables…), a minima hebdomadaires. Cette cabine est également connue sous les appellations suivantes sur le terrain : toilettes autonomes, WC de chantier, toilettes mobiles, WC chimique, sanitaire mobile, toilettes portables.
1 Les toilettes à recirculation s’appuient sur des préconisations de la norme européenne NF EN 16194 : « Cabines sanitaires mobiles autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires » pour les fabricants, les sociétés de location et les locataires de cabines.
Base vie démontable : cette structure par panneaux est assemblée sur chantier. Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement ou de configurations.
Les équipements tels que les rampes de lavage de mains et les lave-bottes extérieurs, les armoires sèche-vêtements et garde-corps… viennent compléter les solutions présentées.
À chaque chantier sa solution...
Selon la configuration et la durée du chantier, les solutions de base vie et installations d'hygiène peuvent varier.
Chaque chantier trouve sa solution d'hygiène selon sa durée, son accessibilité ou encore les possibilités de raccordement ou pas.
Pour les chantiers relevant d’un plan de prévention, le chef d’établissement et les entreprises intervenantes veillent à préciser quelles bases vie et installations d’hygiène sont utilisables ou à mettre en œuvre au sein du site.
Pour les chantiers itinérants, les entreprises peuvent s'appuyer sur des toilettes autonomes, des sanitaires publics ou, à défaut, en cas d’interventions courtes, de 24 à 48 heures, recourir à un café ou à un restaurant à proximité de l'intervention. L'application Check Chantier de l'OPPBTP permet de localiser les sanitaires publics au plus près du lieu d’intervention.
Pour les chantiers auprès de clients particuliers, les entreprises proposent et conviennent avec le client de la solution adaptée, à savoir :
- utilisation des toilettes et lavabo mis à disposition par le client ;
- installation d'une cabine de toilette autonome mobile ;
- indiquer clairement, dans les conditions générales ou sur le bon de commande, les modalités retenues pour le volet « Hygiène et sanitaire » des travailleurs.
La grille de choix de la base vie et des installations d'hygiène
Le confort d’usage des installations nécessite une adéquation de la surface et du nombre de modules ou d’unités mobiles par rapport à l’effectif. Des équipements complémentaires et des prestations régulières permettront de maintenir des installations fonctionnelles et propres tout au long du chantier. Le tableau permet de répondre à cette question : quelle solution puis-je utiliser suivant les effectifs mobilisés sur mon chantier ?
La grille d’aide au choix ci-dessous présente les options possibles :
- en vert, selon le type d'installations (raccordables ou autonomes), d'équipements et de services proposés ;
- en rose, les solutions proposées (installations raccordables) répondent à des problématiques d’emprise, d’accès ou à des chantiers d’une durée inférieure à 4 mois.
R : raccordable / A : Autonome- Selon les effectifs mobilisés sur les chantiers, les solutions suivantes pourront être mises en oeuvre.
Le dimensionnement des installations dépend du nombre maximum de personnes présentes sur le chantier, y compris le personnel encadrant, les sous-traitants et les prestataires. Le dimensionnement respecte un effectif de crête défini par la réglementation.
Le nombre de modules minimum en fonction de l’effectif
Conformément à la norme NF EN 16194 2, une cabine de toilette autonome mobile doit être prévu pour 10 personnes maximum. La dernière révision de la norme préconisera une cabine de toilette autonome pour 7 personnes maximum à compter de sa publication.
2 Norme européenne NF EN 16194 : « Cabines sanitaires autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires » pour les fabricants, les sociétés de location et les locataires de cabines.
Le nombre et le type de modules dépend de l'effectif sur le chantier.
Implantation et aménagement des bases vie et installations d'hygiène
Propreté des bases vie : organisation et fréquences de nettoyage
Outre le bon emplacement des bases vie, il est indispensable de prévoir l'organisation et la fréquence des nettoyages de ces lieux communs qui rassemblent les salariés du chantier.
Bien choisir l'emplacement des bases vie
Afin de rendre les bases vie et les installations d’hygiène utiles, utilisables et utilisées, il est important de bien choisir leur emplacement et leur aménagement. Les propositions suivantes visent à :
- faciliter la rédaction des cahiers des charges ou des spécifications de commande ; donner une lisibilité sur les choix possibles et,
- améliorer la transmission des instructions pour la mise en œuvre.
Propreté des bases vie : organisation et fréquences de nettoyage
Les bases vie et les installations d’hygiène sont des lieux communs qui rassemblent des salariés du chantier. Un nettoyage quotidien permet de les maintenir propres et d'offrir un confort d’usage aux salariés tout en évitant certaines contaminations. Enfin, cela contribue également au maintien en bon état du matériel.
L’aménagement intègre la notion de gestion des flux, qui a pour objectif d’éviter de mélanger les zones propres avec des zones contaminées ou sales. La création d’une zone tampon entre le chantier et les bases vie permet de conserver les lieux de vie plus propres, grâce à la mise en oeuvre :
- d’un lave main extérieur, d’une cabine de toilette extérieure ;
- d’une plateforme stabilisée, gravillonnée ou revêtue de plaques de circulation au sol ;
- d’un lieu de vie en extérieur sous un abri ; il est utile pour les pauses des salariés et accroît la superficie d’occupation des lieux.
L’entretien de l’installation, son nettoyage et l’approvisionnement réguliers en consommables dépend du taux d’utilisation :
- réassort de consommables tels que les produits nettoyant, papiers toilettes, savon, essuie main ;
- remplissage des réservoirs autonomes en eaux claires pour disposer de l’eau en quantité suffisante sur le chantier.
- évacuation des déchets ménagers.
2. Norme européenne NF EN 16194: « Cabines sanitaires autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires » pour les fabricants, les sociétés de location et les locataires de cabines.
Les bases vie raccordables
Avant la réception des installations, il convient au préalable de s’assurer que la plate-forme est accessible et dépourvue de tout obstacle.
Plan d’installation du chantier (PIC)
Le PIC fait apparaître les différents emplacements : la base vie et les installations d’hygiène, les réseaux d'eau et d'assainissement, les réseaux électriques et de télécommunications, les flux de circulation des engins distincts des piétons, les passages protégés...
Les contraintes telles que les voies d’accès routiers, les réseaux aériens et souterrains sont repérées afin de positionner au mieux les installations du chantier.
Les bases vie et les installations de chantier à proximité immédiate du chantier sont situées en dehors des zones de danger. Suivant la superficie de la plate-forme, la base vie peut être le point d’entrée du chantier pour fluidifier, contrôler les accès mais aussi pour accueillir en sécurité les travailleurs. Le travailleur doit pouvoir entrer et sortir en tenue de ville. Son accès au chantier s'effectue par un accès piéton sécurisé.
Aucun engin de levage de type grue, et matérialisé sur le PIC, ne peut survoler la base vie. Pour ce faire, un système automatique est installé dans la grue pour empêcher le survol des bases vie. Une mention d'interdiction de survol est mentionnée dans le PIC et les consignes sont transmises au grutier.
Les bungalows sont montés et raccordés en sécurité avec des protections collectives provisoires ou définitives.
Accès et plate-forme d’installation de la base vie
L’implantation doit permettre aux transporteurs de livrer et de disposer les modules suivant le cahier des charges.
La plate-forme de chantier nécessite un aménagement avec un traitement du sol selon la géologie du terrain. Elle doit être plane, d’une portance suffisante avec des accès piétons assainis, praticables en tout temps. Les accès sont exempts d’obstacle, éclairés et séparés physiquement des flux de véhicules et d’engins.
Pour les installations à plusieurs niveaux, la portance du sol fait l’objet d’une étude préalable. Les installations donnent lieu à un calage adapté (exemple : plot, fondation béton) et les accès aux différents étages supérieurs s’effectuent à l’aide d’escaliers ou de cages d'escaliers spécialement conçus. À partir du 5e étage, les accès se font par un ascenseur.
Les évacuations de secours sont signalées à l’ensemble des entreprises intervenant sur le chantier et à l’ensemble des travailleurs. Les consignes d’évacuation et de secours sont affichées.
Les structures modulaires dont le plancher est situé à une hauteur supérieure ou égale à 8 mètres (à partir d’un R+3) sont soumises à des règles de stabilité au feu pendant 1 heure.
Les mesures de sécurité incendie sont développées dans le document de l'OPPBTP Bases vie et installations provisoires.
La maintenance des cheminements et de leurs équipements (éclairages de secours, extincteurs, affichages...) doit être prévue et assurée par l’entreprise en charge des installations de chantier.
Différentes implantations de bases vie possibles
Selon l’emprise du chantier, il peut être nécessaire de superposer les bungalows. Dans tous les cas, les bungalows doivent être montés et raccordés en sécurité avec des protections collectives provisoires ou fixes.
Dans certains cas, il est possible de les agencer pour créer des espaces extérieurs en vue d’améliorer l’accueil et aménager des pauses de travail en extérieur.
Voici quelques exemples d'implantations possibles qui respectent la réglementation, la fonctionnalité et l'usage des lieux. Ces exemples de configurations peuvent accueillir jusqu’à 70 personnes. La configuration choisie doit tenir compte des réseaux (eau potable et eaux usées) et de l'accès d'un module à un autre sans passer par l'extérieur.
Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier
Les différentes implantations des bungalows sur les chantiers respectant la réglementation.
Composition de la base vie
Compte tenu d’une obligation de protection de la santé et de la sécurité des salariés, l’employeur doit mettre à leur disposition des bases vie (sanitaires, vestiaires, espaces de restauration) et des installations d'hygiène sur les chantiers (lavabos, WC). Pour améliorer l’hygiène sur les chantiers, voici des conseils d’aménagement ci-dessous.
Ainsi, certaines mesures doivent être mises en place pour éviter de salir la base vie. Il s’agit d’éviter le plus possible l’apport de matières en suspension (boues, poussières…) en provenance du chantier au sein de la base vie qui doit rester la plus propre possible.
Base vie modulaire raccordable < 8 personnes
Cette installation peut être composée de trois demi-modules de 3 x 2,5 m ou d’un module de 6 x 2,5 m plus un demi-module.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable pour moins de 8 personnes.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable pour moins de 8 personnes.
Base vie modulaire raccordable : de 8 à 24 personnes à partir de modules (6 x 2,5 m)
Cette installation est composée de cinq modules pouvant recevoir jusqu’à 24 personnes. Pour des effectifs moins conséquents allant jusqu’à 12 personnes maximum, il est possible de retirer un module de part et d’autre.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable pour 8 à 24 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable pour 8 à 24 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Base vie modulaire raccordable R+2, pour 70 personnes et à partir de modules (6 x 2,5 m)
Cet aménagement est bâti sur la base de deux niveaux composés chacun de cinq modules pouvant recevoir jusqu’à 24 personnes. La superposition permet de réduire le besoin d’emprise au sol mais il nécessite de prendre en compte :
- l’accès aux étages par un ascenseur, recommandé au-delà d’un R+5 (R. 477 « Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers") ;
- des bungalows avec une stabilité au feu pendant 1 heure imposée à partir du R+2 ou d’un accès au plancher dépassant 8 m de hauteur ;
- les escaliers cage, avec possibilité d’accès en toiture et les garde-corps nécessairement prévus pour le montage-démontage de l’ensemble et la maintenance des modules.
Vue extérieure d'une base vie modulaire raccordable R+2 pour 70 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Vue intérieure d'une base vie modulaire raccordable R+2 pour 70 personnes à partir de modules de 6 x 2,5 m.
Base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire-vestiaire avec un sanitaire
Cette installation permet de répondre aux chantiers dont l’accès est difficile ou sans emprise au sol, comme une cour intérieure ou l’installation sur une plate-forme échafaudage. Cette base vie démontable comprend un réfectoire couplé à un vestiaire, un sanitaire ou un bureau, et peut être raccordée. Elle est en général à compléter par une cabine de toilette autonome mobile et un lave-main extérieur.
Ci-dessous : vue extérieure d'une base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire/ vestiaire et un sanitaire.
Vue intérieure d'une base vie démontable pour 4 compagnons avec réfectoire/ vestiaire et un sanitaire.
Les configurations ci-dessous apportent des réponses complémentaires à la base vie traditionnelle. Avec un demi-module ou un module de 6 x 2,5 m, les espaces suivants sont possibles :
- un espace dédié pour le personnel féminin du chantier présent ou à venir ;
- un sas d’entrée qui permet de fluidifier les entrées et l’accueil des salariés. Lorsqu’il est équipé de patères, il permet de suspendre les vestes, poser les gants et les casques pour déjeuner dans un espace propre ;
- une terrasse, un local poubelle, un local ménage.
Les options suivantes ont leur utilité pour le nettoyage des bases vie :
- en extérieur, l’installation d’un robinet d’appoint servant de « vide seau » pour l’entretien des locaux ;
- en intérieur, l’installation d’un robinet de puisage, d’une armoire et d’un espace de rangement pour les produits ménagers et les outils de nettoyage (balais, seau, aspirateur…).
Les bases vie mobiles et les installations d'hygiène autonomes
Les bases vie mobiles et installations d'hygiène sur les chantiers sont des équipements indispensables pour répondre aux besoins des salariés. Dès lors qu’il est impossible de se raccorder aux réseaux et dans les conditions listées ci-dessous (non exhaustif), les installations autonomes sont utiles :
- temporairement, pendant la phase de terrassement, au démarrage du chantier, avant l’arrivée des autres lots ;
- temporairement, en phase de repli du chantier ;
- sur des postes de travail de courte durée et/ou mobiles ;
- en complément aux bases vie sur les chantiers conséquents ;
- dans les cas d’interventions urgentes ;
- sur des sites difficiles d’accès avec peu d’emprise et/ou impossibles à connecter.
Les bases vie mobiles autonomes
L’intérêt de ces bases vie mobiles est de conserver une ultramobilité tout en assurant un niveau de confort d’usage satisfaisant pour les équipes. Elles sont équipées d’un vestiaire, d’un réfectoire et de sanitaires et présentent l’avantage de pouvoir fonctionner en complète autonomie quand les raccordements ne sont pas possibles.
Ces installations répondent à des seuils d’effectifs pouvant aller jusqu’à 12 salariés. En cas d’effectif plus important, il suffit de multiplier le nombre de bases vie mobiles. Leur taille peut être compacte pour les stationner sur une place de parking par exemple.
Ces bases vie mobiles peuvent suivre le chantier linéaire pour apporter le nécessaire indispensable à tout salarié, à condition de disposer d’un emplacement autorisé par le propriétaire du terrain ou de la collectivité.
Vue extérieure d'une base vie autonome pour 8 compagnons Réfectoire/Vestiaire Douche /Sanitaire.
Aménagement d'une base vie autonome pour 8 compagnons Réfectoire/Vestiaire Douche /Sanitaire.
Vue extérieure d'une base vie autonome pour 4 compagnons, en version compacte.
Aménagement d'une base vie autonome pour 4 compagnons, en version compacte.
Installations d'hygiène d'appoint et toilettes autonomes mobiles
On considère un ensemble lavabo/toilettes pour 10 compagnons.
Ces unités mobiles doivent être couplées à un équipement de lavage des mains, indépendant à l’extérieur et/ou associées à des lave-mains situés à l’intérieur de la cabine de toilette autonome mobile, afin de faciliter l’hygiène des salariés. Certaines unités mobiles sont équipées d’un lave-mains intégré.
Dans tous les cas, suivant la réglementation en vigueur, les toilettes autonomes mobiles doivent être équipées d’une chasse d’eau.
Ci-dessous, vue extérieure d'une solution d'hygiène d'appoint avec des toilettes autonomes mobiles.
Vue intérieure d'une solution d'hygiène d'appoint avec des toilettes autonomes mobiles.
Equipements et services
Les équipements indispensables
Les équipements évoqués dans les différentes configurations sont repris ci-dessous :
Les équipements de la base vie.
Les services associés aux bases vie et aux installations d'hygiène
Afin d’affiner votre besoin et de définir la solution la plus pertinente, contactez les professionnels de la base vie :
Listes des membres ACIM et DLR-SUM à retrouver sur www.acim.pro/les membres/ et www.dlr.fr/sanitaires-et-unites-mobiles/