Header
Solution grand angle

Bien choisir une base vie et/ou une installation d'hygiène pour son chantier

Dernière mise à jour le : 17/12/2024

Les bases vie et installations d’hygiène sont indispensables et obligatoires pour les travailleurs du BTP. Voici une présentation de l’offre et de solutions pratiques pour améliorer l’hygiène sur les chantiers.

Cinq paramètres à considérer pour effectuer le meilleur choix d'une base vie

Les bases vie et les installations d’hygiène sont de différentes natures : cabines sanitaires mobiles autonomes, bungalows préfabriqués, bases vie mobiles (roulottes…) et installations dans l’existant permettent de répondre à la diversité des chantiers.

Le choix de la solution dépend d’un certain nombre de paramètres développés ci-dessous :

  • L’effectif du chantier présent, en crête, mixte ou pas, conditionne les choix possibles. Le PGC SPS peut vous aider dans cette estimation.
  • L’accessibilité des moyens de transport et de déchargement chargement (camion + grue) de la base vie modulaire est-elle possible ? En cas de difficulté, des solutions alternatives telles que l’installation dans l’existant, la base vie démontable, la base vie mobile ou les cabines autonomes peuvent être une alternative.
  • Le raccordement aux réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité est-il anticipé et réalisable ? En cas d’impossibilité avérée de raccorder la base vie, certains équipements (cuve tampon, groupe électrogène...) peuvent être utilisés, faute de quoi, la base vie mobile ou les cabines autonomes doivent être mises en place.
  • La durée du chantier est-elle supérieure à 4 mois, ou est-elle inférieure à 4 mois avec la possibilité d’appliquer certaines dérogations, selon la réglementation ?
  • Les postes de travail : sont-ils éloignés de la base vie principale, sont-ils itinérants ? Dans ce cas, des toilettes autonomes mobiles, à proximité des zones de travail peuvent-elles être mises en place ?
Hygiène sur les chantiers : ce qu'il faut retenir
  • Une solution d'hygiène est indispensable et obligatoire pour chaque chantier à partir d’un salarié et même pour un jour.
  • Tout salarié doit avoir accès à des toilettes, un lavabo, un réfectoire, un vestiaire.

Pour choisir les installations qui conviennent le mieux, les définitions ci-dessous donnent un éclairage sur la famille des produits disponibles.

Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier-solution 2  

Base vie modulaire : c’est un ensemble de constructions modulaires juxtaposables (voire superposables) et raccordables (eau, électricité, eaux usées). Couramment, il s’agit d’un assemblage de modules standards de 3 ou 6 mètres en longueur et de 2,5 mètres en largeur pour les sanitaires, vestiaires, réfectoires et bureaux.

Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier-solution 2  

Monobloc : assimilable à une base vie modulaire, le monobloc est compact et peut être équipé d’un réfectoire, d’un ou deux sanitaires et d’une zone vestiaire. Autonome ou raccordé en eau et en électricité, tout comme les bases vie modulaires, le monobloc doit être aéré, chauffé et éclairé;

Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier-solution 3

Base vie mobile (roulottes) : sur roue et tractable, la base vie mobile dispose d’une cabine de toilette avec un accès indépendant, d’un vestiaire, d’une douche si besoin, d’une kitchenette, d’un coin repas et d’un bureau. Elle peut être autonome ou raccordée (en eau et/ou en électricité).

Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier-solution 4  

Cabine sanitaire mobile autonome 1 (toilettes autonomes) : elle ne nécessite aucun raccordement aux réseaux (en eau et/ou en électricité). Elle peut intégrer un urinoir et un lave-main. Elle nécessite des services d’hygiène associés (nettoyage, vidange, désinfection, réassort de consommables…), a minima hebdomadaires. Cette cabine est également connue sous les appellations suivantes sur le terrain : toilettes autonomes, WC de chantier, toilettes mobiles, WC chimique, sanitaire mobile, toilettes portables.

1 Les toilettes à recirculation s’appuient sur des préconisations de la norme européenne NF EN 16194 : « Cabines sanitaires mobiles autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires » pour les fabricants, les sociétés de location et les locataires de cabines.

Bien choisir une base vie et une installation d’hygiène pour son chantier - solution 5  

Base vie démontable : cette structure par panneaux est assemblée sur chantier. Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement ou de configurations.

Les équipements tels que les rampes de lavage de mains et les lave-bottes extérieurs, les armoires sèche-vêtements et garde-corps… viennent compléter les solutions présentées.

Selon la configuration et la durée du chantier, les solutions de base vie et installations d'hygiène peuvent varier.

Bien choisir une base vie /A chaqee chantier sa solution Chaque chantier trouve sa solution d'hygiène selon sa durée, son accessibilité ou encore les possibilités de raccordement ou pas.

Pour les chantiers relevant d’un plan de prévention, le chef d’établissement et les entreprises intervenantes veillent à préciser quelles bases vie et installations d’hygiène sont utilisables ou à mettre en œuvre au sein du site.

Pour les chantiers itinérants, les entreprises peuvent s'appuyer sur des toilettes autonomes, des sanitaires publics ou, à défaut, en cas d’interventions courtes, de 24 à 48 heures, recourir à un café ou à un restaurant à proximité de l'intervention. L'application Check Chantier de l'OPPBTP permet de localiser les sanitaires publics au plus près du lieu d’intervention.

Pour les chantiers auprès de clients particuliers, les entreprises proposent et conviennent avec le client de la solution adaptée, à savoir :

  • utilisation des toilettes et lavabo mis à disposition par le client ;
  • installation d'une cabine de toilette autonome mobile ;
  • indiquer clairement, dans les conditions générales ou sur le bon de commande, les modalités retenues pour le volet « Hygiène et sanitaire » des travailleurs.

Le confort d’usage des installations nécessite une adéquation de la surface et du nombre de modules ou d’unités mobiles par rapport à l’effectif. Des équipements complémentaires et des prestations régulières permettront de maintenir des installations fonctionnelles et propres tout au long du chantier. Le tableau permet de répondre à cette question : quelle solution puis-je utiliser suivant les effectifs mobilisés sur mon chantier ?

La grille d’aide au choix ci-dessous présente les options possibles :

  • en vert, selon le type d'installations (raccordables ou autonomes), d'équipements et de services proposés ;
  • en rose, les solutions proposées (installations raccordables) répondent à des problématiques d’emprise, d’accès ou à des chantiers d’une durée inférieure à 4 mois.

Grille de choix de la base vie et des installations d R : raccordable / A : Autonome- Selon les effectifs mobilisés sur les chantiers, les solutions suivantes pourront être mises en oeuvre.

Le dimensionnement des installations dépend du nombre maximum de personnes présentes sur le chantier, y compris le personnel encadrant, les sous-traitants et les prestataires. Le dimensionnement respecte un effectif de crête défini par la réglementation.

Conformément à la norme NF EN 16194 2, une cabine de toilette autonome mobile doit être prévu pour 10 personnes maximum. La dernière révision de la norme préconisera une cabine de toilette autonome pour 7 personnes maximum à compter de sa publication.

2 Norme européenne NF EN 16194 : « Cabines sanitaires autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines et des produits sanitaires » pour les fabricants, les sociétés de location et les locataires de cabines.

Bien choisir sa base vie tableau 4 Le nombre et le type de modules dépend de l'effectif sur le chantier.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.0.93