Dernière mise à jour le : 13/05/2024
Une entreprise d'électricité utilise le Dust Trap, un accessoire qui se fixe sur les mandrins de perforateurs pour collecter les poussières à la source lors d'interventions de courte durée. Plaqué contre la paroi à percer, ce manchon flexible, en suivant l’avancement du foret, protège les opérateurs d’une exposition aux particules nocives pour leur santé.
Poussières et fibres
Pour ma part, j'utilise le Dust Trap en phase réhabilitation, ce qui m'évite de salir l'existant et également de respirer les poussières de béton.
L’entreprise Bernard Électricité était à la recherche d’une solution simple, rapide à mettre en place et peu coûteuse pour améliorer la prévention du risque lié à l’émission des poussières de silice lors des travaux de percement de murs et de parois diverses en béton.
Son choix s’est porté sur le Dust Trap du fabricant Milwaukee. Il s'agit d'un manchon souple qui se monte sur les mandrins de perforateurs de type SDS et SDS-Plus. Sa capacité de déformation lui permet de suivre le mouvement du perforateur lorsque celui-ci effectue les percements, la face avant de l'équipement étant toujours en contact avec la paroi à percer pour assurer l’étanchéité et éviter que les poussières ne s’échappent. À l’intérieur du Dust Trap, un ressort de rappel est positionné tout le long du manchon, qui sert à ramener celui-ci à sa position initiale au fur et à mesure que l’on retire le foret en fin de percement ; la course de l'accessoire est de 215 mm.
Le Dust Trap possède également une manchette qui permet de le raccorder à un aspirateur, dont le niveau de filtration doit être adapté au type de poussières aspirées. Outre les particules de silice, tous les autres types de poussières peuvent être captés à l’aide de cet outil, y compris les petits copeaux de bois.
Le manchon est transparent pour visualiser le niveau de remplissage mais aussi pour davantage de précision. Il suffit de jeter avec précaution les poussières contenues dans le Dust Trap lorsque le salarié estime que celui-ci est suffisamment plein, dans un réceptacle prévu à cet effet.
Le Dust Trap de Milwaukee.
Perçage d'une dalle béton avec le Dust Trap.
Le Dust Trap ici raccordé à un aspirateur.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…