© Idix
Dernière mise à jour le : 26/04/2024
Le DuctRunner DR-4 est un outil de mesure qui passe à l'intérieur des conduits souterrains afin d'en réaliser le tracé topographique. Il permet de retranscrire avec rapidité et précision, sans déplacement des compagnons, les plans des réseaux réalisés sans tranchée.
Chute de plain-pied
Heurt
Il y a peu d'entreprises qui utilisent ce matériel pour réaliser la localisation des canalisations. Ce type de matériel nécessite une formation à son utilisation et à l’interprétation des résultats obtenus. Mais, une fois qu’on est formé, on voit que c'est simple et, surtout, on évite de nombreux déplacements sur le chantier !
Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation relative à l'anti-endommagement des réseaux, les exploitants de réseaux enterrés doivent enregistrer auprès du téléservice « Guichet unique » les zones d’implantation de leurs canalisations et autres réseaux en service.
Le groupe de travaux publics Bâtiment Industrie Réseaux (BIR), spécialisé notamment dans la pose de réseaux souterrains grâce à la technique du forage dirigé, a investi dans l'achat du DuctRunner DR-4, un outil de mesure qui réalise les relevés topographiques des différents réseaux construits.
L'appareil permet d'obtenir la position en 3D des canalisations et de réaliser rapidement et instantanément les relevés topographiques des conduits ayant été posés par des techniques sans tranchée. Il est inséré dans la canalisation par une extrémité ou au niveau d’un regard, puis tiré à la main ou à l'aide d'un treuil le long du conduit qu'il faut cartographier.
Le DuctRunner DR-4 est muni de capteurs qui exploitent une technologie brevetée utilisant une unité de mesure inertielle (IMO), conçue spécifiquement pour cette application. Il emploie des gyromètres en fibre optique, associés à des accéléromètres secondés par deux odomètres.
Très simple d’utilisation, cet outil n’a pas besoin de communiquer avec la surface pendant les opérations de mesurage, il n’y a donc pas de câble électrique. Les informations sont enregistrées au fur et à mesure de l’avancement dans la canalisation dans un boîtier d’acquisition de données intégré à l’appareil. Une fois celui-ci sorti de la canalisation, les données stockées sont récupérées et transférées vers un ordinateur via une connexion USB pour procéder à leur analyse puis à l’affichage des résultats. Les cartes sont alors tracées et disponibles immédiatement au format CAD ou GIS.
Principe de fonctionnement du DuctRunner DR-4
Introduction du DuctRunner DR-4 au départ de la canalisation
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…