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Solution

Charger et décharger les échelles du toit des véhicules en sécurité

Dernière mise à jour le : 16/12/2024

Une entreprise spécialisée dans les travaux d'étanchéité utilise un dispositif spécifique pour installer les échelles sur le toit de ses fourgons et les retirer. Grâce à une perche intégrée, ce porte-échelle permet aux compagnons d'effectuer l'opération sans danger, depuis le sol.

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Principaux impacts prévention - sécurité

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Témoignages

C'est un système très pratique pour les chantiers. qui nous évite de monter sur les véhicules.

Lilian Hulin, chargé de prévention - Vendée Étanchéité - Beaurepaire (85)  

Détails techniques

Un porte-échelle actionné par une perche

Les équipes de Vendée Étanchéité utilisent des échelles de toutes longueurs sur leurs chantiers. L'arrimage de ces matériels sur les galeries des véhicules, en vue de leur transport, amenait les salariés à se hisser à leur niveau, avec le risque de tomber. Ce constat a conduit le chef d'entreprise, en concertation avec le personnel, à équiper deux fourgons d'un porte échelle SafeStow 4, conçu par Rhino Products.

Le principe de cette solution consiste à faire coulisser le support d'échelle jusqu'au sol à l'aide d'une perche pour décrocher l'échelle de son support. De la même manière, pour la charger sur le fourgon, le salarié arrime l'équipement au support. Ce dernier est ensuite positionné à nouveau sur la galerie.

La marque propose des variantes pour deux échelles et pour PIRL

porte echelle 6 Le porte-échelle SafeStow 4 mis en mouvement par la perche.

 

porte echelle 7 Le porte-échelle en position verticale.

porte echelle 4 La ceinture de sécurité du porte échelle.

porte échelle 3 La perche de manutention du porte-échelle.

porte echelle2 Le porte-échelle actionné au moyen de la perche.

Caractéristiques

  • Bâti principal : alliage d'aluminium/aluminium anodisé
  • Temps d'assemblage et d'installation : 90 min
  • Poids : de 51,6 kg à 66,57 kg
  • Limite de charge maximum : 60 kg
Utilisation du porte-échelle : point de vigilance

En été, les rails étant soumis à la dilatation à cause de la chaleur, le système coulisse un peu moins bien.

En lien :

Ordinateur portable montrant une page de prévention BTP avec une assistante virtuelle appelée Nathalie qui accompagne les utilisateurs

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