Charger et décharger les matériaux dans les bennes plus facilement grâce au bras hydraulique sur VUL
Une entreprise a investi dans ce type d’équipement pour réduire les postures défavorables de ses salariés lors des opérations de chargement et de déchargement de matériaux dans les bennes.
Date de mise à jour : 28 sept. 2023
Impact en prévention
Le fait de pouvoir charger/décharger les bennes à hauteur d’homme réduit considérablement les efforts à fournir ainsi que les postures contraignantes et toutes leurs conséquences sur l’organisme.
Les salariés n’étant plus obligés de monter dans la benne pour effectuer certaines tâches, le risque de chute de hauteur est supprimé.
Moins d'efforts à fournir pour évacuer les gravats dans la benne à hauteur d'homme
L’entreprise Maçonnerie Rénov’ des Marais, basée à Sainte-Mère-Eglise (50), est spécialisée dans les travaux de rénovation de bâtiments.
Dans le cadre de ses chantiers, elle doit approvisionner des matériaux de construction mais aussi évacuer des gravats et autres matériaux de démolition. Pour cela, elle utilisait auparavant un camion benne de type VUL (Véhicule Utilitaire Léger).
Cet équipement présentait un inconvénient majeur tant pour le chargement que pour le déchargement : la benne se trouvant en hauteur, cela obligeait les salariés à effectuer des gestes contraignants et à adopter des postures défavorables, engendrant des efforts intenses, de la fatigue rapide et des problèmes musculaires et articulaires.
Pour remédier à cette situation récurrente, elle a fait l’acquisition d’un VUL Iveco Daily, équipé d’un châssis avec berce et d’un bras hydraulique « Dynamic’s » pour le levage des bennes. Ces bennes, dotées d’un anneau spécifique à l’avant, sont reprises au niveau de cet anneau par le crochet de levage du bras hydraulique articulé.
Un bras de levage adaptable sur d'autres véhicules utilitaires légers
Ainsi, les salariés déposent tout d’abord la benne au sol et ils peuvent ensuite effectuer toutes les opérations de chargement ou de déchargement à hauteur d’homme, ce qui contribue à réduire fortement les efforts fournis et les conséquences des postures contraignantes.
Le risque de chute de hauteur est également supprimé car les salariés étaient quelquefois obligés de monter dans la benne pour effectuer certaines tâches. La mise en place et le retrait de matériel de chantier ou de petits engins dans ces bennes est également facilitée.
Ce type de bras de levage peut équiper une très large gamme de véhicules utilitaires légers (consulter le fabricant).
Les caractéristiques des chantiers de l’entreprise ne nécessitant pas l’utilisation de véhicules poids lourds, cet équipement constitue pour elle un bon compromis entre ses besoins et le fait que l’ensemble des salariés titulaires du permis B peuvent conduire ce véhicule.
Point de vigilance : pour éviter tout problème de surcharge, il appartient à chaque utilisateur de calculer, au cas par cas, la valeur de la charge utile résiduelle. En effet, celle-ci varie en fonction de plusieurs facteurs dont, en particulier, le poids à vide du VUL sur lequel est installé cet équipement.
Une benne chargée de sable en cours de dépose ; à gauche la benne remplie de gravats prête à être évacuée
Impact sur les conditions de travail
De par la très forte diminution des efforts et des postures défavorables, cet équipement améliore nettement les conditions de travail des salariés.
L'encombrement de l'ensemble étant réduit, son utilisation est facile.
Un seul salarié suffit pour utiliser cet équipement
Les efforts à fournir sont nettement diminués par rapport au chargement en hauteur
Les salariés n'ont plus à descendre les matériaux et matériels et à les recharger
Les salariés n'ont plus à manutentionner avec les bras en hauteur
Témoignage
« Nous apprécions unanimement cet équipement que nous utilisons pratiquement tous les jours car nos activités de restauration et rénovation de bâtiments anciens occasionnent l'enlèvement de gravats et l'approvisionnement de nombreux agrégats. »