Choisir les matériels pour les travaux d'étanchéité sur toiture
Pour effectuer des travaux d'étanchéité sur toitures-terrasses, les étancheurs utilisent des chalumeaux à flamme alimentés au gaz (propane). Comment choisir les matériels afin de se protéger des risques de brûlures, d’incendie et d’explosion ? Zoom sur les mesures de prévention les règles de sécurité à observer.
Date de mise à jour : 8 nov. 2024
Travaux d'étanchéité sur toiture : usage de chalumeaux
N’utilisez que des chalumeaux comportant une veilleuse automatique et un support permettant de les poser (trépied), la buse dirigée vers le haut.
Il est conseillé d’équiper la poignée du chalumeau d’un raccord tournant et coudé afin d’éviter que le tuyau ne se vrille et n’entraîne un basculement du trépied.
Bouteilles de propane
Les bouteilles de propane qui alimentent les chalumeaux sont de 13 kg ou de 35 kg (avec des règles de manutention spécifiques).
Stockez les bouteilles de gaz vides et pleines à l’abri du soleil et des intempéries.
Maintenez-les debout, qu’elles soient pleines ou vides. Elles doivent être fixées pour ne pas tomber, par exemple en les plaçant dans un casier spécialement conçu à cet usage.
Tuyaux souples
Utilisez des tuyaux souples adaptés pour alimenter les chalumeaux à partir de bouteille de propane, de couleur orange (NF EN ISO 3821). Vérifiez régulièrement leur bon état.
Tenez les tuyaux éloignés de toute flamme.
Vérifiez leur état à chaque utilisation et au minimum quotidiennement.
Tout tuyau présentant des signes de vieillissement (fissures de l’enveloppe externe, en particulier près des douilles, changement de couleur), des traces de brûlure, d’usure, blessure (arrachement coupure de l’enveloppe externe) ou défaut (présence d’un pincement, déformation, manque de rigidité ou excès de rigidité, dépôts adhérant, date de fabrication illisible) doit être changé. La date de fabrication est inscrite sur le tuyau.
En cas d’usage intensif, les tuyaux sont à changer au plus tard au bout de trois ans. Ne jamais dépasser une durée d’utilisation de cinq ans.
Le rangement des tuyaux doit être réalisé avec soin, pour éviter les détériorations notamment au niveau des raccords.
Détendeur de sécurité
Le détendeur en sortie de bouteille permet d’abaisser et de réguler la pression de sortie du gaz à une valeur déterminée (4 bars pour les travaux d’étanchéité)
Il est conseillé de sélectionner des détendeurs équipés d’une valve d’excès de débit (ou valve de sécurité), qui arrête l’écoulement du gaz en cas de rupture, de coupure importante ou de débranchement du tuyau.
Certains détendeurs sont à pression variable.
Le détendeur doit être adapté à l’appareil à raccorder et choisi :
- pour une pression normale de service de 20 bars, en cas d’utilisation d’appareil conçu pour fonctionner à pression directe de la bouteille ;
- en fonction des caractéristiques (débit) de l’appareil desservi, en cas d’utilisation d’appareil conçu pour fonctionner à pression limitée (1,5 à 3 bars).
Vissez le détendeur sans excès sur le raccord de sortie du robinet de la bouteille, à l’aide d’une clé adaptée.
Ne jamais démonter un détendeur.
Raccords
Pour fixer les tuyaux sur les détendeurs et les appareils (chalumeaux) et afin d’assurer l’étanchéité, privilégiez les raccords sertis au tuyau, plutôt que fixés avec des colliers de serrage, et les raccords rapides pour limiter les interventions de vissage du tuyau.
Les chalumeaux à air aspiré ne sont pas sujets à des retours de flamme. En conséquence, il n’est pas nécessaire de disposer de dispositif ampère-tour de sécurité. En cas de problème, fermez la bouteille de gaz.
Dans tous les cas, les équipements utilisés doivent être conformes aux normes en vigueur et être compatibles entre eux.
Téléchargez la fiche prévention « Étanchéité multicouche sur terrasse - Chauffage des produits »