En complément des mesures de prévention collective, le port de chaussures de protection est obligatoire sur un chantier du BTP. Elles procurent sécurité, confort de travail, durabilité et performance. Les conseils suivants vous aideront à décrypter une étiquette et à choisir des équipements de protection individuelle (EPI) normalisés et adaptés aux contraintes spécifiques de vos travaux, parmi la multitude d'articles disponibles.
Avant de se lancer dans le choix de chaussures ou de bottes de sécurité, une analyse de l’environnement du poste de travail et de l’activité est indispensable.
Cette évaluation, menée en concertation avec les collaborateurs, va guider le choix des équipements de protection et faciliter leur acceptation.
La norme détermine le choix d'une chaussure à usage professionnel. Une chaussure ou une botte marquée CE garantit un niveau d'exigences en termes de santé, de sécurité, de confort et de solidité.
La notice d’instructions indique les nom et numéro d'identification de l'organisme notifié, les instructions de stockage, d’emploi, de nettoyage, d’entretien ou de désinfection ; les performances et la classe de protection du produit ; les limites d’utilisation et le délai de péremption.
Ces informations sont reprises sur l'étiquette.
Sur les chantiers, vous devez utiliser des chaussures de sécurité conformes à la norme NF EN 20345. Elle définit six classes de protection :
Normes additionnelles des chaussures de sécurité :
À ne pas confondre avec la norme NF EN ISO 20347 relative aux chaussures de travail qui n'exigent pas de protection contre les chocs et l'écrasement.
Les chaussures de sécurité sont en cuir hydrofuge, matière textile, synthétique, microfibre... Les coques et semelles antiperforation sont en acier ou en matériaux composites.
Les bottes de sécurité sont en PVC nitrile, polyuréthane (PU), polyuréthane double densité (PU2D) ou caoutchouc nitrile pour certaines utilisations.
La hauteur de tige est variable : chaussures basses ou brodequins, bottes à mi-hauteur (format Ranger), à hauteur de genoux ou cuissardes.
L'utilisateur va également regarder :
Tous ces paramètres entrent en ligne de compte pour le choix final.
Pour l’application de produits noirs : semelage résistant à la chaleur et isolant.
En milieu chaud : insertion d’une semelle complémentaire pour renforcer l’isolation et améliorer le confort.
Lors de travaux hivernaux : bottes de sécurité fourrées chaudes et confortables, tige en cuir respirant, coque en composite, semelle antiperforation, pare-chocs avant, semelle antidérapante.
En milieu humide : une paire de bottes 100 % imperméables (WR) avec système d’aération.
Les équipements de protection individuelle (EPI), auxquels s'appliquent les obligations de conception et de fabrication, sont des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité (article R4311-8 du Code du travail).
À noter, sont considérés comme des EPI (article R4311-9) :
1° Un ensemble constitué par plusieurs dispositifs ou moyens, associés de façon solidaire en vue de protéger une personne contre un ou plusieurs risques susceptibles d'être encourus simultanément ;
2° Un dispositif ou moyen protecteur solidaire, de façon dissociable ou non dissociable, d'un équipement individuel non protecteur, tel que vêtement de travail, porté ou tenu par une personne en vue de déployer une activité ;
3° Tout composant interchangeable d'un équipement de protection individuelle, indispensable à son bon fonctionnement et utilisé exclusivement pour cet équipement de protection individuelle.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…