Dernière mise à jour le : 30/01/2025
Les métiers du bâtiment et des travaux publics nécessitent l’utilisation de matériel (perforateur, scie murale, carotteuse…) sur les chantiers pour percer ou réaliser des saignées dans les murs, cloisons, façades ou planchers.
L’utilisation de ces matériels peut exposer les salariés à des risques en cas d'endommagement des réseaux encastrés. Chaque année, les conséquences de ces endommagements sont à l'origine d'accidents graves ou mortels.
Le percement de murs, cloisons, façades et sols peut endommager les réseaux présents à l’intérieur de ceux-ci et exposer les salariés à des risques générant des accidents graves ou mortels. La détection des réseaux est un moyen adapté pour réduire considérablement voire supprimer ces risques d'accidents.
Chaque année, des réseaux sont endommagés à l’occasion de travaux menés à proximité des murs, cloisons, façades. Ces incidents peuvent occasionner des blessures graves aux travailleurs et aux particuliers, des atteintes à l’environnement, des dégâts matériels voire des coupures pouvant perturber le fonctionnement des bâtiments, ainsi que des travaux importants de remise en état.
On dénote plus de 240 dommages par an dans le BTP dont une dizaine d’accidents du travail «AT», les principales activités/métiers concernés étant le percement de façades et les travaux de Télécom.
Tous les métiers du BTP (gros œuvre, second œuvre, équipements techniques, aménagements finitions…) sont concernés.
Il s'agit essentiellement d'entreprises intervenantes en rénovation, maintenance, dépannage ou d'opérateurs de télécommunication électronique.
Perceuses, perforateurs, rainureuses,... sont impliqués dans les percements des ouvrages, ce qui peut provoquer des « flashs » en cas de percement de câbles électriques.
Travaux avec perforateurs
Travaux avec perceuse sur une façade
Avant la réalisation d'un percement, il est nécessaire de prévoir un mode opératoire comprenant les étapes suivantes :
Il existe plusieurs méthodes de détection, avec pour chacune, ses avantages et ses limites d’utilisation. Le choix de l’appareil de détection doit être réalisé en fonction de la nature des réseaux et des matériaux. L’utilisation d’un équipement adapté par du personnel formé est un gage de réussite pour une bonne détection de la zone à percer.
Les détecteurs disponibles sur le marché proposent différentes technologies et capteurs :
Certains fournisseurs proposent des détecteurs qui scannent la totalité de la cloison avec du matériel qui reste onéreux.
Il est également possible d’utiliser des caméras d’inspection en cas de suspicion de passage de câbles.
Dans le cadre d’intervention dans le sol, d’autres types de détections existent :
Le matériel de détection prévient également les risques associés au percement des murs, cloisons traversantes ou planchers. Voici deux exemples avec les détecteurs de deux fabricants : Bosch et Hilti.
Les encadrants et les équipes chantier doivent être formés :
Des rappels réguliers de ces mesures de prévention sont à réaliser, notamment lors de l'accueil d'un nouvel arrivant sur le chantier. L'entreprise pourra formaliser cet accueil sur l’analyse de risques, si présence de PPSPS, Plan de prévention…
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…