Header
Solution grand angle

Comment détecter des canalisations (électriques, gaz, eau, ...) avant percement dans un support

Dernière mise à jour le : 30/01/2025

Les métiers du bâtiment et des travaux publics nécessitent l’utilisation de matériel (perforateur, scie murale, carotteuse…) sur les chantiers pour percer ou réaliser des saignées dans les murs, cloisons, façades ou planchers.
L’utilisation de ces matériels peut exposer les salariés à des risques en cas d'endommagement des réseaux encastrés. Chaque année, les conséquences de ces endommagements sont à l'origine d'accidents graves ou mortels.

Le percement de murs, cloisons, façades et sols peut endommager les réseaux présents à l’intérieur de ceux-ci et exposer les salariés à des risques générant des accidents graves ou mortels. La détection des réseaux est un moyen adapté pour réduire considérablement voire supprimer ces risques d'accidents.

Percements dangereux, ils témoignent...
  • Oui, ça m'est déjà arrivé de percer dans du placo, de toucher un câble électrique ; ça a disjoncté au tableau, il est vrai que je ne me suis pas soucié des éventuelles conséquences.
  • J’ai déjà eu un flash en perçant dans une cloison. Je n’ai jamais pris l’habitude de me renseigner sur les matériels de détections. Maintenant, je sais qu’il existe des appareils, pratiques d’utilisations et performants.
  • J’ai déjà eu un dégât des eaux en perçant une cloison, qui m’a fait perdre beaucoup de temps et d’argent pour la remise en état.

Chaque année, des réseaux sont endommagés à l’occasion de travaux menés à proximité des murs, cloisons, façades. Ces incidents peuvent occasionner des blessures graves aux travailleurs et aux particuliers, des atteintes à l’environnement, des dégâts matériels voire des coupures pouvant perturber le fonctionnement des bâtiments, ainsi que des travaux importants de remise en état.

On dénote plus de 240 dommages par an dans le BTP dont une dizaine d’accidents du travail «AT», les principales activités/métiers concernés étant le percement de façades et les travaux de Télécom.

Tous les métiers du BTP (gros œuvre, second œuvre, équipements techniques, aménagements finitions…) sont concernés.

Il s'agit essentiellement d'entreprises intervenantes en rénovation, maintenance, dépannage ou d'opérateurs de télécommunication électronique.

Perceuses, perforateurs, rainureuses,... sont impliqués dans les percements des ouvrages, ce qui peut provoquer des « flashs » en cas de percement de câbles électriques.

Détecter canalisations - Travaux avec perforateurs Travaux avec perforateurs

Détection canalisation perceuse façade Travaux avec perceuse sur une façade

Avant la réalisation d'un percement, il est nécessaire de prévoir un mode opératoire comprenant les étapes suivantes :

  • s’informer et/ou identifier l'implantation des réseaux existants ;
  • choisir l’appareil de détection adapté en fonction de la nature de la paroi et des réseaux à détecter ;
  • réaliser la détection pour connaître la position des réseaux existants ;
  • tracer la position de ces réseaux ;
  • réaliser la tâche hors de la zone présentant des canalisations encastrées.

Il existe plusieurs méthodes de détection, avec pour chacune, ses avantages et ses limites d’utilisation. Le choix de l’appareil de détection doit être réalisé en fonction de la nature des réseaux et des matériaux. L’utilisation d’un équipement adapté par du personnel formé est un gage de réussite pour une bonne détection de la zone à percer.

Les détecteurs disponibles sur le marché proposent différentes technologies et capteurs :

  • Technologie radar : l’appareil émet des ondes radio électromagnétiques. Lorsqu’elles rencontrent un objet, une partie de ces ondes est réfléchie vers le récepteur, ce qui permet de déterminer la distance de l’objet. L’avantage de cette méthode est la détection depuis la surface de tout type d’objets y compris les canalisations en PVC, en PE ou en béton, sous réserve qu’elles aient un diamètre suffisant.
  • Capteur inductif : dispositif de détection utilisé pour identifier la présence d'objets métalliques (conducteur). Il repose sur les principes du champ magnétique.
  • Capteur capacitif : dispositif de détection utilisé pour identifier la présence d'objets solides comme le bois ou les liquides contenus, par exemple, dans les tuyaux PER dans les cloisons sèches… Il repose sur le principe d’un champ capacitif qui permet de détecter le changement de densité des matériaux.
  • Capteur AC (courant alternatif) : dispositif de détection utilisé pour identifier, surveiller ou mesurer la présence de courant alternatif dans un équipement électrique. Il repose sur les principes du champ électromagnétique.

Certains fournisseurs proposent des détecteurs qui scannent la totalité de la cloison avec du matériel qui reste onéreux.

Il est également possible d’utiliser des caméras d’inspection en cas de suspicion de passage de câbles.

Dans le cadre d’intervention dans le sol, d’autres types de détections existent :

  • la détection électro-magnétique active ;
  • la détection électro-magnétique passive ;
  • la détection par sonde ;
  • la méthode acoustique.

Le matériel de détection prévient également les risques associés au percement des murs, cloisons traversantes ou planchers. Voici deux exemples avec les détecteurs de deux fabricants : Bosch et Hilti.

Détecter canalisations tableau 1

Détecter canalisations tableau 2

Détecter canalisations tableau 3

Détecter canalisations tableau 5

Les encadrants et les équipes chantier doivent être formés :

  • aux risques et aux moyens de prévention ;
  • aux modes opératoires à utiliser en fonction des supports ;
  • à l’utilisation du ou des détecteur(s), « formation au poste de travail en amont ».

Des rappels réguliers de ces mesures de prévention sont à réaliser, notamment lors de l'accueil d'un nouvel arrivant sur le chantier. L'entreprise pourra formaliser cet accueil sur l’analyse de risques, si présence de PPSPS, Plan de prévention…

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.1.76