Selon le type de matériel électrique que vous utilisez ou côtoyez sur les chantiers ou dans les ateliers, la protection contre les chocs électriques est assurée différemment en fonction de la classe des matériels. Passage en revue.
Tout matériel électrique doit comporter, lorsqu’il est raccordé à une alimentation, une protection contre les chocs électriques adaptée aux conditions d’installation.
Cette protection est assurée soit par des dispositions internes propres aux matériels, soit par des conditions externes d’alimentation et, éventuellement, d’environnement, soit par une combinaison appropriée de ces paramètres.
Les matériels doivent être par ailleurs en bon état et correctement installés.
Tous les matériels d’utilisation courante, conçus pour une protection efficace contre les contacts directs, doivent comporter au moins deux moyens de protection contre les contacts indirects :
Tous les matériels électriques, qu’ils soient fixes, mobiles ou portatifs, sont classés en fonction de leur niveau de protection contre les chocs électriques.
Matériel de classe 0
Les matériels de classe 0 sont totalement interdits, dans toute utilisation professionnelle.
Matériel de classe I
Les matériels de classe I assurent une protection supplémentaire en reliant toutes les masses métalliques à une borne de terre, elle-même reliée au conducteur principal de protection de l’installation.
Pour être correctement protégée, l’installation doit être reliée à une bonne prise de terre.
Matériel de classe II
Les matériels de classe Il, dits également « double isolation » ou « isolation renforcée », assurent une protection supplémentaire contre les chocs électriques dans les conditions normales d’utilisation. Les matériels, de par leur conception ou leur mise en œuvre, ne permettent pas d’entrer en contact avec les parties actives. Cés équipements ne sont pas raccordés à la terre.
Matériel de classe III
Ces matériels sont conçus pour assurer la protection contre les chocs électrique en limitant l’alimentation en très basse tension de sécurité (TBTS) ou très basse tension de protection (TBTP).
Sur les chantiers, il faut choisir des matériels dont la tension nominale est inférieures ou égale à 25 volts en courant alternatif et 60 volts en courant continu.
Les différentes classes de matériels électriques.
Pour mémoire, l'employeur doit faire procéder à la vérification initiale des installations électriques lors de leur mise en service et après qu'elles ont subi une modification de structure (article R4226-14 du Code du travail).
En outre, il doit également procéder ou faire procéder, périodiquement, à la vérification des installations électriques afin de s'assurer qu'elles sont maintenues en conformité avec les règles de santé et de sécurité qui leur sont applicables (article R4226-16 du Code du travail).
A noter, les résultats de ces différentes vérifications doivent être consignées sur un registre (article R4226-19 du Code du travail).
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…