Déplacer des charges lourdes en atelier avec un tracteur-pousseur électrique
Une entreprise de charpente investit dans un tracteur-pousseur électrique pour déplacer les pièces métalliques lourdes dans son atelier. La solution améliore les conditions de travail des salariés tout en divisant par trois le temps consacré à ces manutentions.
Date de mise à jour : 21 mars 2024
Impact en prévention
L’utilisation du tracteur-pousseur améliore les conditions de travail des compagnons. Les efforts physiques sont supprimés et les risques de chute réduits. Les opérateurs n’étant plus à proximité des pièces métalliques, les risques de coupure et d’écrasement sont eux aussi très limités. Avec le tracteur-pousseur, les chefs d’équipe n’utilisent même plus le chariot élévateur et/ou le pont roulant, ce qui est positif aussi en termes de prévention.
Charges lourdes : les manutentions optimisées grâce au tracteur-pousseur
Pour cette entreprise de charpente métallique, les manutentions représentent un poste important, avec en moyenne cinq heures par jour consacrées au déplacement des pièces de l’atelier vers la zone de séchage essentiellement. Les équipes devaient, en effet, déplacer des chariots de pièces lourdes et/ou de grandes dimensions, avec des charges montant jusqu’à 15 tonnes.
L’achat du tracteur-pousseur change la donne. L’engin est actionné par un moteur électrique, ce qui évite les nuisances d’un moteur thermique. Il soulage immédiatement les opérateurs des efforts physiques et réduit les temps de manutention à 1 h 30, ce qui permet de positionner les équipes sur d’autres tâches.
Avec un bilan économique et prévention positif, l’entreprise envisage l’achat de deux tracteurs-pousseurs électriques supplémentaires pour les chaînes de montage des autres ateliers.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
Une part importante de manutentions manuelles
Les opérateurs passaient en moyenne cinq heures par jour à déplacer des chariots encombrants et/ou très lourds (jusqu’à 15 tonnes). Quand la manutention manuelle n’était pas possible, ils utilisaient un chariot élévateur ou le pont roulant présents sur place mais affectés à d’autres usages.
Un gain de temps et de confort
Les opérateurs utilisent maintenant un tracteur-pousseur électrique pour déplacer ces chariots de pièces. L’engin a permis de supprimer les efforts physiques et il est silencieux. L’investissement réduit aussi à 1 h 30 seulement les manutentions quotidiennes.
Le tracteur pousseur est actionné par un moteur électrique.
L'entreprise envisage l'achat de deux tracteurs-pousseurs électriques supplémentaires pour ses autres ateliers.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
- Faites-vous accompagner : l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
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Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 2,69 euros de gains.
Retour sur investissement
Un peu plus de 13 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 3 544 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 31 896 euros (gains - coûts).
Bilan économique
- Durée envisagée : 3 ans
- Effectif concerné : 3 personnes
L’utilisation du tracteur-pousseur génère des bénéfices économiques importants. L’investissement de départ est significatif, mais il est largement dépassé par les gains en productivité. La diminution par trois du temps consacré à la manutention permet aux chefs d’équipe à la fois d’optimiser l’organisation du poste de travail et d’être plus disponibles auprès des équipes.
À noter que l’incidence liée à la consommation d’électricité (de l’ordre de 15 €/an) lors des recharges (une fois par mois) n’a pas été jugée pertinente dans le cadre de cette étude.
Coût
Achats |
18 000 € |
Formation |
119 € |
Installation |
700 € |
Total Coûts | 18 819 € |
Gains
Production |
50 715 € |
Total Gains | 50 715 € |
Coût
Achats 18 000 € Achat du tracteur-pousseur 18 000 € |
Formation 119 € Temps des formations internes 50 € Formation des trois chefs d’équipe 69 € |
Installation 700 € Mise en service par le service maintenance 700 € |
Total Coûts 18 819 € |
Gains
Production 50 715 € Gains de temps sur le déplacement des chariots 50 715 € |
Total Gains 50 715 € |