Dernière mise à jour le : 16/11/2023
Un nouvel équipement de levage permet de déplacer et manutentionner des éléments lourds dans les ateliers et entrepôts. Aussi polyvalent qu'un chariot élévateur traditionnel, il supprime pour ses utilisateurs les contraintes physiques liées au port de charges.
Atteintes musculaires et articulaires
C'est une solution très pratique : je l'utilise au moins une vingtaine de fois par jour.
L'entreprise de travaux routiers, aménagements urbains et réseaux Wiame VRD avait constaté que le chargement manuel du matériel de travaux publics (pilonneuses, plaques vibrantes, feux tricolores, scie à sol) dans les véhicules au départ de l'atelier, générait de nombreux maux de dos et accidents de travail.
Elle a donc décidé d'investir dans un bras de levage, le Powered Hand Truck Makinex PHT-140, qui permet à un seul opérateur de transférer des éléments sans effort du sol jusqu'à la hauteur d'un plan de travail, et inversement.
L'équipement permet de hisser des charges d'un poids maximum de 140 kg en toute facilité, sans aucune pression, jusqu'à une hauteur de 1,90 m sous crochet. Cette performance est rendue possible par l'action d'une batterie d'électroportatif de la taille d'une batterie de visseuse, avec une autonomie d'une quinzaine de jours.
Le crochet en bout de flèche se ferme automatiquement dès qu'il se met en charge. De la même façon, il se déclipse automatiquement lorsque la pression se relâche après avoir été posé à son emplacement, évitant ainsi à l'opérateur d'avoir à monter dans la benne du véhicule. La fourche est munie d’une tête d’inclinaison amovible et de bras de levage de fourche, vendus séparément.
Cet équipement permet aussi de transporter les matériels, comme avec des chariots élévateurs à bras classiques.
À la suite de cette acquisition, le rangement de l'atelier a été repensé de façon à pouvoir accéder plus facilement au matériel à lever.
De conception aluminium et repliable, le bras de levage peut facilement être transporté dans une camionnette. Il peut être utilisé, en alternative à un chariot élévateur ou à un chargeur de hayon, dans les ateliers, les entrepôts, les usines, ou dépôts… et ne nécessite pas de CACES®.
Sa prise en main est facilitée par une démonstration du fournisseur aux opérateurs.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…