Dernière mise à jour le : 13/12/2023
Grâce à l'acquisition d'un tracteur-pousseur électrique, une entreprise de couverture-zinguerie a pu éliminer les risques associés à la manipulation des remorques chargées d'échafaudages. Conçu pour déplacer des charges lourdes, le tracteur-pousseur contribue à améliorer la sécurité des salariés et à renforcer leur efficacité.
Atteintes musculaires et articulaires
Ecrasement
Heurt
Collision
Je suis pleinement conquis par ce matériel facile à utiliser et les autres salariés sont ravis de pouvoir le manipuler si besoin.
Je suis convaincu du bienfait de cet investissement au regard des bénéfices obtenus.
Auparavant, les remorques chargées d'échafaudages étaient déplacées à l’aide des fourgons ce qui occasionnait des risques de collision entre véhicules ou d’obstacles fixes et mobiles, mais aussi d'accidents musculaires et articulaires, d'écrasement et de heurts.
L’entreprise spécialisée dans les travaux de couverture-zinguerie a investi dans un Multi-Mover XL75, un équipement de manutention permettant à un seul opérateur de déplacer facilement et de manœuvrer avec précision des charges très lourdes, jusqu’à 7 500 kg.
Le tracteur-pousseur électrique XL75 de la marque Multi-Mover est un véhicule électrique doté de deux roues motrices et d’une roue pivotante. Le dispositif permet de déplacer des charges lourdes en utilisant les commandes situées sur le bras de guidage à deux poignées. Les attaches compatibles avec les systèmes d'attelage équipant la charge à déplacer assurent une connexion sécurisée et fiable.
Le moteur et ses batteries sont sans maintenance et le bras de guidage ergonomique est équipé d’un potentiomètre pour le réglage de la vitesse de déplacement, entre 0,1 et 5 km/h et d'un bouton d'arrêt d'urgence.
L’investissement, motivé par le maintien en emploi d’un opérateur, a finalement été très vite plébiscité par l’ensemble du personnel de l'entreprise.
Cet équipement est utilisable partout (au dépôt, en atelier ou sur chantier) à partir du moment où le terrain est facilement carrossable.
L'utilisation du tracteur-pousseur électrique nécessite une formation préalable pour les compagnons composée d'une partie théorique (connaissance des possibilités et limitations de la machine) et d'une partie pratique (composants de conduite et de commande, consignes de sécurité et de l'entretien quotidien et périodique).
Une remorque d'échafaudage prête à être déplacée par le tracteur-pousseur électrique Multi-Mover XL75.
Zoom sur le système d'attelage du tracteur-pousseur Multi-Mover XL75.
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…